Scylla le poète rappeur engagé des temps modernes
Blog

Scylla le poète rappeur engagé des temps modernes

Portrait du mois : 

Scylla

Scylla rappeur poète
Scylla sous la pluie
Scylla poète belge

Genre : Homme

DDN : 14 octobre 1980

Nationalité : Belge

Histoire

Gilles Alpen alias Scylla a grandi en Belgique. MC Bruxellois la nuit, il est en parallèle chef de projet dans la sécurité sociale le jour comme il le raconte dans une interview : “Je suis chef de projet dans la sécurité sociale à côté alors que je pourrais clairement en vivre. Mais à trop consommer la musique, c’est elle qui nous consomme. Une fois qu’elle doit remplir ton frigo, tu ne travailles plus de la même façon ». Une humilité que l’on retrouve dans ses textes et dans sa façon d’être. 


Malgré le milieu modeste où il a grandi, il a, en parallèle de sa passion pour la musique, continué d’étudier. Il a décroché deux masters : un en sciences politiques et un en Droit international public à l’Université Libre de Bruxelles, et ce grâce aux aides financières publiques et bourses d’études de son pays d’origine. “Le savoir est une arme” clame Scylla en rappelant à son public et en particulier aux plus jeunes que les origines sociales importent peu et qu’il faut croire en ses capacités.

Distinctions : 

Il obtient en 2009 le premier prix du concours Musique à la française. En 2014, il remporte les Octaves de la musique dans la catégorie Musiques Urbaines. Pour la saison 2021 – 2022, Scylla a été nominé aux Chroniques lycéennes pour Chanson d’amour. Résultat prévu en mai.

Ses mots, engagement politique et humanisme

Dans son univers musical et son lyrisme unique, Scylla nous transporte vers une réalité poétique, spirituelle et portée par l’espoir. Mystique dans l’âme, il use de sa voix rauque pour nous confier son monde, sa vision et ses valeurs profondément humanistes. Ce rappeur au grand cœur aborde des sujets profonds comme universels : l’amour, la mort, la vie, etc. 


Engagé poétiquement comme politiquement. il a soutenu l’opération 11.11.11 organisée par le Centre national de coopération au développement, une collecte belge en faveur des pays du Sud en offrant un concert dont tous les bénéfices ont été reversés à l’opération.

{  Engagé poétiquement comme politiquement }

 

Engagement :

S’il y a bien une citation qui colle à Scylla, ce poète engagé des temps modernes c’est la citation de Malala Yousafzai, “Je crois au pouvoir et à la force des mots” : du rap engagé, de la sincérité, Scylla est une personnalité engagée que Tous élus a voulu mettre en avant ce mois-ci !

Ce qu’il faut retenir de Scylla

  • Poète
  • Humaniste
  • Mystique
  • Engagé
  • Philanthrope

Citation : 

“Ils ont fait de nous ces machines à faire du fric. Puis nous regardent dans les yeux, et appellent ça la réussite”.

Il est ouff, n’est-ce pas ?

Portrait écrit par Cécilia Tarek Strano.

Mots-clés :

#scylla #rapbelge #lepouvoirdesmots #poète #rapengagé #read #dearscylla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.