Des candidats et candidates à la députation, dans les plots de départ
Blog

Des candidats et candidates à la députation, dans les plots de départ

577 apprentis élus ont suivi la formation « Pourquoi pas toi ? ». Tous Elus soutient la campagne de tous ceux et toutes celles qui ont suivi ce programme.

Partir en campagne, briguer la députation.

Pour certains, c’est un défi qui vaut la peine d’être relevé, et pour d’autres, il est insurmontable aujourd’hui. À ce stade, peu importe, les apprenti.es auront au moins osé :

 s’exposer,

 croire,

 contribuer à leur manière au changement.

Ces apprenti.es sont convaincu.es que les institutions ont besoin de renouvellement. Ré-oxygéner la démocratie c’est faire entrer la diversité dans les institutions : plus de ruralité, d’ouvriers, de jeunes, de femmes. En effet, toutes ces catégories sont sous-représentées au parlement français.

Qu’ils ressentent l’urgence et qu’ils stimulent le citoyen ou la citoyenne qui sommeillait en eux, telle est la mission de Tous Elus.

 Un accompagnement dans la durée

Après une session de formation de huit semaines, les apprenti.es motivé.es enclenchent la deuxième phase de leur projet. Depuis le mois de janvier, ils reçoivent des conseils pour mener campagne jusqu’aux élections législatives. Les 5-6 février, ils se sont rencontrés pour un week-end de travail aux Halles civiques à Paris. Les thèmes abordés ont été riches : recrutement, mobilisation, financement de campagne, outils et logiciels de campagne. Et les formateurs de choc, Clément Pairot et Charlotte Marchandise, ont partagé leur expérience.

“Participer à la formation Tous élus de ce week-end m’a notamment permis d’avoir des outils concrets de recrutement, de mobilisation et de financement de campagne. C’était très utile et interactif, avec des intervenants très différents et tous très intéressants. Je la recommanderai à tout•e candidat•e !Lola Rouzé

Des apprentis élus sont devenus des candidats députés et seront les parlementaires de demain. Mais demain, c’est quand ?

Les élections législatives 2022

Ces élections législatives feront suite aux élections présidentielles et cette année, elles auront lieu les dimanches 12 et 19 juin. Moins médiatisées que les élections présidentielles, elles sont pourtant capitales ! Pour rappel, la France est une démocratie parlementaire puisque les député.es font et votent la loi ;  loi qui régit la vie en communauté. Néanmoins, pour qu’une loi soit utile, elle doit s’ancrer dans la réalité. 

La responsabilité de député

Les principaux reproches faits aux députés sont d’être déconnectés des besoins réels des Français et des Françaises et de ne défendre que les intérêts de leur « caste ». Pour que les décisions puissent répondre aux besoins de la population, il est essentiel que les lois jouent un rôle fédérateur. 

Prenons le cas du très controversé « passe vaccinal ». Malgré les études épidémiologiques, le passe vaccinal a été adopté  à l’Assemblée nationale le 15 janvier par 185 voix « Pour ». Peut-on affirmer qu’il corresponde à la volonté affirmée de 67 millions de Français et Françaises ?

Une Assemblée nationale plus diversifiée est nécessaire ! 

Les candidats et candidates formé.es par Tous Elus ne sont pas des professionnels de la politique, mais des citoyens et citoyennes qui veulent jouer leur part dans l’évolution de la démocratie.

On réécrit toouut !!

Les candidates et candidats formé.es par Tous Elus sont accompagné.es jusqu’à leur victoire aux prochaines élections législatives du 15-19 juin. Lors du weekend du  8-9 février, ils se sont mis au travail.

              Roselyn (traductrice)

Mots-clés : 

#elections2022 #élecetionlegislatives2022 #Touselus #CharlotteMarchandise 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.