Tous Inscrits : la campagne d'inscription sur les listes électorales

0 millions
de citoyens éloignés du vote avant notre campagne

Si les instituts de sondages et les médias mettent souvent en avant les chiffres importants de l’abstention, les raisons de celle-ci sont rarement sérieusement évoquées.

Le discours faisant peser la responsabilité de la non-participation à la vie citoyenne du pays sur ces seuls « abstentionnistes” considérés comme « désintéressés » de la vie politique est répandu et, il n’est que rarement question de la mal-inscription des citoyen·es

Nous avons décidé d'agir

Entre le 1er février et le 4 mars 2022 (la date limite d’inscription sur les listes électorales), nous avons accompagnés les mal-inscrits dans les procédures administratives.

Notre accompagnement est destiné à tous mais principalement aux « étudiants-déménageurs » : les moins de 30 ans représentent la partie de la population la plus affectée par la mal inscription.

logo Tous Inscrits

Combien de personnes se sont inscrites sur les listes en 2022 ?

612.310 nouveaux inscrits ! Il y aura environ 900.000 personnes en mesure de voter de plus que lors du dernier scrutin présidentiel en 2017.

Qu'est-ce que la mal-inscription ?

Ce terme désigne les citoyens inscrits sur les listes électorales mais à une autre adresse que celle de leur résidence principale. La mal-inscription concerne principalement des individus qui ne se réinscrivent pas à la suite d’un déménagement et demeurent mal-inscrits à leur ancienne adresse. Il est possible et même fréquent de rester de longues années mal-inscrit".

Photo Apprenti Elu Abstention

La France est une des seules démocraties à imposer une procédure aussi complexe d’inscription aux listes électorales. Faire autrement est possible et dépends d’une volonté politique. Il ne faut pas moins de 23 clics pour compléter une inscription électorale en ligne.

Un choix politique ?

Ce choix politique contribue à installer une démocratie de l’abstention et conduit à une démobilisation électorale affectant prioritairement un certain type d’électorat.

 

La simplification de cette procédure d’inscription permettrait sûrement de réduire la part d’abstention de cet électorat avec une démocratie plus accessible et donc plus représentative. 

Nous dénonçons donc l’absence de volonté politique vis-à-vis de l’accès de tous à la démocratie.

 

Le résultat de la campagne

0
personnes accompagnées dans leurs démarches
0
actions de terrain organisées dans 27 villes différentes
0 millions
de personnes touchées dans la campagne

Grâce à nos bénévoles

Et tout ça n'aurait pas été possible sans nos 113 incroyables bénévoles qui ont donné de leur énergie pour accompagner les mal-inscrits durant des sessions Zoom ou des actions de terrain !

Lutter contre l'abstention