BILAN MORAL 2019 - 2020

Bienvenue sur le bilan des actions de l’association Tous Elus de septembre 2019 à août 2020.

Depuis la création de Tous Elus en juin 2018 par une dizaine de bénévoles, nous avons réussi à réunir 450 citoyens bénévoles et 40 partenaires prêts à réoxygéner notre paysage politique avec des jeunes qui en veulent ! Tous Elus a rempli son objectif de faire élire aux Municipales de 2020 des jeunes primo candidats et s’est lancé dans deux nouveaux projets.

Retour ici sur 12 mois d’action, marqués évidemment par l’arrivée du COVID. Nous avons dû revoir nos plans et réinventer de nouvelles façons de travailler sans pouvoir se voir : mais nos bénévoles ont rempli le défi ! Nous souhaitons remercier du fond du cœur tous les bénévoles, tous les donateurs ainsi que toutes les personnes qui ont donné un peu de leur temps pour permettre à d’autres de retrouver le goût de la démocratie !

Un virage dans nos valeurs

L’envie au lancement de Tous Élus était claire : s’adresser à tous les déçus de la politique, quelles que soient leurs valeurs. Le but était avant tout de créer un lien, d’établir un dialogue avec ce point commun : nous voulons à nouveau croire en la force du politique.

Néanmoins le débat restait bien présent dans nos réunions internes : “je ne veux pas dépenser de l’énergie pour des gens qui représentent tout ce contre quoi je lutte au quotidien, ça n’a pas de sens” ; “il y a trop d’urgences, il faut choisir de renoncer à une partie des jeunes parce qu’ils ne correspondent plus à nos valeurs”, etc.

En juin 2020, au terme de nombreuses discussions, nous avons voté. Et opéré, il faut le dire, un virage. Désormais, Tous Élus assume que son combat est mené autour de trois valeurs principales :

– la justice sociale

– la justice environnementale

– la justice démocratique

Le lancement du Medium de Tous Élus

Dans le cadre de la dernière ligne droite de la formation, nous avons ouvert un blog sur la plateforme Médium avec astuces et conseils pour accompagner chacun dans sa campagne électorale et monter en compétences.

La trentaine d’articles a reçu plus de 10 000 visites.

Aujourd’hui, le blog avec tous ses articles a été redirigé sur le site de Tous Elus

Des interventions auprès de tout type de public pour sensibiliser

En plus de notre présence sur le web, nous avons décidé à l’été 2019 de répondre présents sur un maximum d’évènements, plus ou moins militants, pour aller mobiliser les citoyens qui avaient des combats à défendre ! Notre message : vous avez des choses à revendiquer, faîtes entendre votre voix pour les élections Municipales qui arrivent !

Des actions de terrain par nos “commandos citoyens”

En parallèle de ces actions nationales, nos “commandos citoyens”, animés par des bénévoles au sein de leurs villes, ont continué de faire vivre Tous Elus partout en France.

Voici quelques exemples d’actions menées localement en 2019 – 2020 :

– Un cycle de “cours du soir” pour novices de la politique par les bénévoles de Strasbourg,

– Des rencontres avec les MJC et maisons de quartier à Marseille grâce à Hachimia,

– Un “speed-meeting” électoral, 1 mois avant le premier tour en février 2020 à Lyon pour connecter les jeunes et les partis en campagne

– Des apéros ou dîners de présentation de Tous Élus, et surtout de boost avant les Municipales à Bordeaux, Paris, et Lyon.

Focalisation sur les quartiers populaires

En mai 2020, les bénévoles du mouvement réalisent que seule une minorité des apprentis-élus, devenus candidats, sont issus de quartiers populaires. Un nouveau projet est donc lancé pour imaginer et mettre en place un programme spécifiquement dédié à ces citoyens “oubliés de la démocratie”.

Nos bénévoles se lancent dans la conception d’un “Tour de France citoyen spécial quartiers prioritaires” et conçoivent en plusieurs semaines un atelier citoyen dédié : “Les nouveaux résistants”.

Notre programme de formation 100 % gratuit sur les municipales

De janvier 2019 à Septembre 2019, la première phase de la formation s’est déroulée avec un recrutement de 3 000 jeunes, la diffusion de la web-série, du serious-game et les séminaires. A partir de septembre 2019, la formation s’est accentuée vers l’accompagnement à la candidature de ceux qui en montraient l’envie. Les apprenti.es élu.es que nous avons accompagné.es ont pu bénéficier de :

  1. Des lives de formations
  2. Une boucle Télégram pour les candidats
  3. Une newsletter aux apprentis élus pendant 6 ,mois
  4. Un programme de mentorat avec près de 50 mentors
  5. Visibilité grâce à nos réseaux sociaux (“Il/elle est candidate pour la première fois”)
  6. un coup de pouce médiatique

L’étude d’lmpact sur le programme des Municipales

Une enquête a été menée auprès des “apprentis-élus” pour tirer les conséquences et des apprentissages des différentes étapes de la formation. 

Merci à tous

CAMILLE – NINON – VIANNEY – MATHILDE – MARIELLE – THOMAS – ANABELLE – CLEMENTINE – GAELLE – JOHAN – GUILLAUME – MAXIME – OCTAVE – ETIENNE – FRANCOIS – SANDRINE – MAXENCE – EVA – ANCELIN – THIBAULT – BRICE – NATALIEN – CLOVIS – GASPARD – MARIE – ADAMA – CEDRIC – HUGO – JULIEN – MELANIE – LOUIS – LUCIE – VICTOR – MANON – MOHAMED – AUDREY – RAPHAËL – ROXANNE – LOÏC – ELISE – ARTHUR – ALICE – TATIANA –  ILHAM – BÜSRA – …