Qui sommes nous ?

Tous élus est un mouvement citoyen, indépendant de tout parti politique, lancé au printemps 2018 pour  ré-oxygéner notre démocratie. Après plus de 2 ans d’action sur le terrain, plus de 3 000 jeunes se sont lancés dans les municipales de 2020, et 500 000 autres sensibilisés à l’importance de la participation citoyenne. En 2020, nous assumons  trois valeurs fortes : nous souhaitons agir pour plus de justice sociale, plus de justice environnementale, et une démocratie au service de toutes et tous ! 

 

Notre nouveau défi ? Briser le plafond de verre et permettre à 577 citoyens “oubliés de la démocratie” d’être candidats pour les élections législatives de 2022. Cap ?

Notre constat ?

Une démocratie à bout de souffle

Gilets jaunes, bonnets rouges, “nuit debout”, montée de l’abstention… Notre constat est simple : nous vivons dans une démocratie à bout de souffle, boudée par une part grandissante de la population et notamment les jeunes et les plus modestes. 

Notre vision et nos valeurs ?

Des citoyens, de tous

horizons, acteurs de la démocratie

Malgré cette crise, les citoyens restent fortement concernés par la vie politique et sont prêts à s’engager pour leurs idées. Nous souhaitons qu’un maximum de citoyens, quel que soit leur âge, leur genre, leur bagage culturel, leurs idées politiques et leurs revenus soient représentés dans le système actuel. Et c’est pour cela que nous agissons !

Nous nous sommes créé autour de trois valeurs fondatrices: nous sommes apartisans (nous ne recevons de l’argent ou ne travaillons de manière privilégiée avec aucun parti politique, mais nous ne sommes pas apolitiques. Nous avons une vision politique et nous utilisons notre temps pour la défendre), participatifs (un mouvement qui prend racine au niveau local, inspiré de la sociocratie, avec la participation de chacun·e dans les décisions et les actions, en toute transparence) et inclusifs (Nous sommes ancré·es partout en France, des villes aux campagnes, en passant par les zones péri-urbaines, et nos programmes sont à disposition de tous, des plus aux moins aisés).

Parce que notre engagement pour la démocratie est aussi un engagement en faveur de plus de solidarité et d’écologie, nous avons fait le choix en 2020 d’assumer une orientation politique : nous souhaitons accompagner des citoyens œuvrant pour plus de justice sociale, plus de justice environnementale et une démocratie exemplaire. 

Notre projet ?

Briser le plafond de verre de notre

démocratie représentative

Les citoyens sont en colère, ils ne se sentent pas écoutés, pas représentés ? Après nos actions pour les élections municipales en 2020 et les élections régionales en 2021, nous rêvons d’une Assemblée Nationale à l’image de notre société et à la hauteur des enjeux du XXIe siècle : plus représentative ! Il est urgent de mettre en place une démocratie plus descriptive (selon le terme de J.Cagé) pour que la voix de tous soit entendue. 

D’ici juin 2022, nous souhaitons réduire le fossé qui se creuse entre les citoyens et les politiques en permettant à des jeunes, des femmes, des ouvriers etc. d’être élu.e.s à l’Assemblée Nationale et de NOUS représenter ! 

Pour cela nous lançons 3 programmes dès janvier 2021, pour aller chercher ceux qu’on attendait.

Dès 2021, en amont des élections régionales, des dizaines de “commandos citoyens” se mobiliseront, en particulier dans les quartiers “politique de la ville” pour inciter les moins de 30 ans à aller faire entendre leurs voix ! Deux objectifs principaux : 

  • Les informer de la tenue des prochaines élections régionales et les enjeux à leur échelle 
  • Briser les freins administratifs de l’inscription sur les listes électorales pour lutter contre l’abstention.

Pour rapprocher les jeunes de l’action politique et notamment ceux qui en sont le plus éloignés, les équipes de Tous Elus préparent depuis plusieurs mois un “Tour de France citoyen”. 

 

Leur objectif ? Aller sur le terrain, à la rencontre de “ceux que l’on écoute pas” pour booster leur engagement ! 

Leur arme ? Un atelier citoyen d’émergence d’idées spécialement conçu pour l’occasion : le jeu de rôle “Les nouveaux résistants”.

3. Une école politique de "députés-citoyens"

Après avoir mobilisé et formé plus de 3000 jeunes citoyens pour les municipales de 2020, les équipes de Tous Élus se lancent à la conquête de l’Assemblée Nationale ! 

Un programme complet de formation sur 6 semaines, 100% gratuit et en ligne, sera proposé à 577 citoyen.nes de tous horizons, avec un objectif clair : diversifier notre assemblée ! Des femmes, des jeunes, des ouvriers, des livreurs à vélo, … et si notre assemblée nous ressemblait vraiment ? 

Le programme :  

Mars 2021

Avril – Juin 2021

Octobre 2021

Janvier 2022

Janv- Juin 2022

Campagne de communication et de recrutement d’apprentis-élus

300 personnes sélectionnées sur des critères sont formées à devenir député

Résultat de la primaire – Relance d’une session de formation de 300 personnes

Sélection sur les 600 formés de 200 d’entre-eux pour renouveler ⅓ de l’AN

Accompagnement à l’investiture et mobilisation autour de leur campagne

Nos atouts ?

Un mouvement de citoyen.nes

déterminé.es et de donateurs géniaux…

Depuis 2018, près de 500 jeunes de tous horizons ont rejoint le mouvement pour booster notre démocratie, et 12 ont rejoint l’équipage de Tous Élus, pour coordonner les projets bénévolement. 

Au quotidien, grâce aux méthodes de la sociocratie, nous construisons ensemble, pas à pas, les actions du mouvement. 

Aujourd’hui 8 équipes actives travaillent en parallèle sur les projets mais aussi l’animation interne, la communication, la recherche de financements ! Nos bénévoles sont notre principale force ! 

Une centaine de donateurs ponctuels et réguliers nous ont également permis de nous professionnaliser tout en gardant notre indépendance

... et un réseau de partenaires solide et structuré

cycycgg