La période inédite que nous vivons pousse plus que jamais le mouvement citoyen “Tous Élus” à poursuivre son ambition de rapprocher les jeunes de l’action politique, et notamment ceux qui en sont le plus éloignés, dans les quartiers dits “politique de la ville” (QPV).

Nous nous lançons donc dans un Tour de France citoyen au début de cette année 2021, pour mobiliser, informer et faire passer à l’action les jeunes de notre génération ! Nous souhaitons inciter les 18 – 25 ans des QPV à faire entendre leurs voix de citoyens à l’approche des échéances électorales de 2021 et 2022. 

Maxime et Raphaël, nos deux services civiques, se rendront dans 5 grandes métropoles pour animer des ateliers citoyens auprès d’associations de quartiers ou de partenaires locaux. 

L’atelier-jeu “Les nouveaux résistants”, spécialement conçu pour l’occasion permettra aux jeunes participants de : 

  • S’informer sur la tenue des futures élections et leurs enjeux
  • Les inciter à s’exprimer (livre blanc, évènement, pétitions, etc.) sur des sujets qui leur tiennent à coeur en amont des élections 
  • Les mettre en lien avec les élus locaux / les acteurs de la vie de leur cité
  • Leur permettre de s’inscrire sur les listes électorales et ainsi d’aller voter s’ils le souhaitent

Les supers bénévoles du tour !

J’ai 21 ans,  je suis en 3ème année à Sciences Po Lyon et en service civique à Tous Élus. Je me lance dans l’escalade en ce moment, pour pour grimper les montagnes de la démocratie !

J’ai 21 ans et je suis actuellement assistant d’éducation dans un collège et en reprise d’étude dans le domaine des sciences politiques.

J’ai 23 ans et j’habite à Lille. Hormis Tous Elus, je travaille en médiation digitale, marketing et learning. Toujours motivé pour apprendre de nouvelles choses !
J’ai 23 ans et je suis en M2 à Sciences Po Strasbourg en Études européennes, je me spécialise sur les questions de démocratie et d’état de droit. Je m’intéresse aux questions d’égalité et de représentation.
J’ai 19 ans, je suis en double licence droit et sciences po. J’ai un fort d’engagement dans le monde associatif ce qui m’a amené à m’engager politiquement.

A 24 ans, je suis développeur web. Habitant de la banlieue de Lyon, je suis engagé dans différentes associations principalement sur la sensibilisation autour des enjeux climatiques et de la citoyenneté…

J’ai 23 ans et je fais un service civique avec Unis cité pour la mission “diffuseurs de solidarité”. On essaie de créer du lien entre les associations marseillaises et les citoyens pour que les gens s’engagent davantage en tant que bénévoles.

Les dates du tour

Paris Dès que Manu nous le permettra 

Lille Dès que Manu nous le permettra 

Strasbourg Dès que Manu nous le permettra 

Lyon Dès que Manu nous le permettra 

Marseille Dès que Manu nous le permettra 

Organiser un atelier citoyen

Parler du projet autour de moi

Faire dormir max sur mon canap

Soutenir le projet avec quelques €

Les participants de l'Accostage devant la présentation des bilans

Tu habites dans un quartier prioritaire ? Ou tu travailles avec des jeunes de QPV ? Contacte-nous pour qu’on vienne animer un atelier chez toi !

Suis-nous sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram) et partage les actus du projet ! 

Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille ou Strasbourg : tous les bons plans sont les bienvenus ! 

Déjà 82 citoyens nous ont fais confiance,pour financer les 18 ateliers citoyens, rejoins-les !

La carte du tour