Une gouvernance partagée

Tous Elus souhaite voir émerger une nouvelle démocratie accessible à tous·tes. Nous avons donc fait le choix d’un modèle de gouvernance le plus transparent et démocratique, tout en nous laissant un espace de liberté pour tester des modalités de vote et d’élections. Elections sans candidat·es, tirage au sort d’un contre-pouvoir, Tous Elus c’est aussi un laboratoire de nouvelles formes de démocratie s’inspirant en partie de la sociocratie.

Mais qu'est-ce que la sociocratie ?

Un mode de gouvernance centré sur le mode de décision qui amène à objectiver et argumenter les propositions de manière systématique.

Gouvernance partagée

Notre gouvernance

Chez Tous Elus, chacun·e a une voix dans les décisions concernant la vie et les stratégies de l’association. Qu’il ou elle soit bénévole, permanent, co-président, chez Tous Elus, 1 personne = 1 voix. 
Chaque membre peut également exercer un contre-pouvoir : la gouvernance est partagée.

Pour y participer, il suffit d’adhérer en ligne que l’on soit bénévole ou bénéficiaire du programme de formation. Nos décisions se prennent toujours par consentement.

4 règles

La prise de décision par consentement

Lorsqu’il n’y a aucune objection à une décision alors il y a consentement. Si une objection est émise, les membres du groupe doivent échanger pour trouver une solution.

Les cercles

Chaque cercle (ou bulle) est auto-géré chez Tous Elus. Ce qui permet une décision rapide et proche des réalités du terrain. Chez Tous Elus, ceux qui font décident.

Le double lien

Chaque cercle a un responsable qui est désigné par les membres du cercle afin que le responsable participe aux prises de décision d'autres cercles.

L'élection sans candidat

L'équipage est élu via une élection sans candidat dans laquelle le groupe désigne en autonomie les personnes qui lui semblent les plus aptes à remplir chaque mandat.

Les acteurs de la gouvernance

Gouvernance de Tous Elus

Les amis de Tous Elus regroupent tous celles et ceux qui suivent et soutiennent nos actions. On peut y retrouver nos apprentis élus qui suivent nos formations ; nos donateurs qui financent nos actions ; nos partenaires avec qui nous construisons des projets mais aussi les bénévoles qui oeuvrent quotidiennement pour revitaliser notre démocratie.

Les bénévoles sont au coeur de Tous Elus. Non seulement ce sont eux qui font avancer les projets mais ils peuvent aussi prendre part aux décisions de l’association. Ils sont partout en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille… Et vous pouvez les rejoindre !

Tous Elus est composé d’un équipage élu par le processus de l’élection sans candidat. Ses membres sont garant·es des décisions à court terme de l’association et en charge d’appliquer les orientations et le plan d’action élaboré par les bénévoles. 

L’équipage est composé des permanents (celles et ceux qui sont rémunérés au sein de l’association) ; des services civiques ; des responsable de bulles et des co-présidents.

N’importe qui chez Tous Elus peut assister au réunion de l’équipage afin d’y contribuer.

Le bureau est composé de 3 à 5 co-présidentes ou co-présidents. Ils sont garants de l’action à moyen et long terme de l’association. Ils se partagent également la responsabilité légale et juridique de l’association.
Les co-présidentes et co-présidents font parties intégrantes de l’équipage.
Leurs sujets phares du bureau sont : le réseaux, la démocratie interne, les ressources humaines et la trésorerie.

Le bureau est généralement élu pour un mandat de 1 an lors de l’Accostage.

Les moments forts

Une association n’est rien sans ses bénévoles ; mais également sans ses moments de rassemblement. Chez Tous Elus, nous avons plusieurs rituels afin de nous rassembler : discuter, débattre, travailler avancer sur les projets et rigoler !

Les week-ends Boost

Une fois tous les 2 à 3 mois, les bénévoles se réunissent pour travailler, rigoler et booster la démocratie ensemble. Ils sont évidemment ouverts à toutes et à tous !

Les réunions de bulle

Chacune des bulles se regroupe régulièrement afin d'avancer sur leurs projets. Généralement ces moments sont en visioconférence pour que tout le monde puisse y assister.

L'Accostage

Chaque année, tous les membres de l’association sont invités à l’assemblée générale ordinaire de Tous Elus : c’est l’Accostage ! C'est à ce moment que les grandes orientations sont actées.