Blog

Malala Yousafzai, femme influente
Blog

Malala Yousafzai, femme influente

Portrait du mois : 

Malala Yousafzai

Malala en bleu

Crédits : Marla Aufmuth 

Malala Yousafzai dans le Time

Malala fut plusieurs fois en couverture du Time

Genre : Femme

DDN : 12 juillet 1997

Nationalité : Pakistanaise

Histoire

Pakistanaise, elle s’oppose aux Talibans qui veulent interdire l’école aux filles. Blessée par balles au cou et à la tête, elle est transférée à l’hôpital Queen Elizabeth (UK) à la suite d’ une tentative d’assasinat sur sa personne et deux jeunes filles dans un bus la conduisant à l’école..

Distinctions : 

En 2012,  elle reçoit le prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais. A cela s’ajoutent d’autres distinctions dont le prix Nobel de la paix en 2014.

Il n’y a pas d’âge pour agir

Malala s’est fait connaître très jeune pour ses engagements, pour cela elle faillit en mourir. Malgré les menaces, elle ne renonça  jamais. Elle continue à se battre pour ce en quoi elle croit.

En 2014, elle émet le souhait de retourner au Pakistan et de s’engager en politique. Mais en 2018,  elle estime cela peu faisable  et utilise d’autres moyens pour atteindre ses buts. Elle co-fonde, “Malala fund”, une organisation non gouvernementale engagée pour la défense des droits et l’accès à l’éducation des jeunes filles.

Engagement :

 

Elle est engagée pour l’éducation des jeunes filles

Ce qu’il faut retenir de Malala

  • Courage
  • Détermination
  • Engagement pour une cause
  • Persévérance
  • Désir d’apprendre

Citation : 

« Il n’y a pas plus grande arme que la connaissance ni plus grande source de connaissance que l’écrit » (3 janvier 2013)

Elle est géniale, n’est-ce pas ?

Mots-clés :

#Malala  #MalalaYousafzai #Time #Education #PrixNobel #MonaLisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.