Charlotte Marchandise, une militante populaire
Blog

Charlotte Marchandise, une militante populaire

Portrait du mois

charlotte marchandise au micro
Crédit photo : Tony Trichanh pour commons.wikimedia.org

Laetitia Lopez pour charlotte-marchandise.fr

Genre : Femme

DDN : 13 août 1974

Nationalité : Française

Faits marquants

Anecdotes et petits secrets :

Impliquée dans les questions de santé publique et de démocratie participative, Charlotte Marchandise a étudié l’économie et la gestion à Paris Dauphine, et plus tard les sciences sociales à Rennes. Elle a multiplié les actions associatives et professionnelles pour défendre ses convictions : justice sociale, lutte contre le dérèglement climatique, accès à la santé et à l’enseignement de qualité pour tous, …

Charlotte Marchandise est une globe-trotteuse : elle a étudié aux États-Unis et vécu quelques années à Séville en Espagne.

Ses engagements

Talents :

Adjointe à la mairie de Rennes de 2014 à 2020

Candidate à la présidence de la République en 2017 et en 2022 via des processus de désignations de candidat.e.s citoyen.ne.s

Experte internationale des questions de santé urbaine, de résilience et d’environnement

Ce qu’il faut retenir

Citations :

Citoyenne engagée, c’est ainsi que l’on peut définir Charlotte Marchandise. Intéressée par les questions de santé et de solidarité, son principal cheval de bataille réside cependant dans la démocratie ouverte. Les mesures qu’elle défend sont la mise en place du vote par “jugement majoritaire” et la reconnaissance du vote blanc. L’instauration d’un quorum pour toutes les élections et le financement des partis via les “bons pour l’égalité démocratique” est également mis en avant. Enfin, Charlotte Marchandise entend lancer une Convention Citoyenne pour la Démocratie, qui décidera des changements profonds dans notre système politique et aura le pouvoir de déclencher un référendum.

qui ne voulait pas être président et qui a pourtant fait trembler les institutions françaises.

Depuis mon enfance, j’ai baigné dans une grande diversité d’univers, très modestes et aussi très aisés, avec des cultures différentes. J’en garde la certitude que l’argent ne fait pas le bonheur et que la pauvreté crée de la souffrance, j’en garde aussi les valeurs qui me guident : la tolérance, la solidarité et la quête de justice sociale.

Elle est remarquable !?
💪

Portrait écrit par Kylian Chouchaoui

 

Mots-clés : 

#charlotte-marchandise 

#primaire-populaire 

#laprimaire.org 

#candidature-citoyenne #2017 

#2022

#démocratie-ouverte

Articles similaires : 


Le Coluche des restos du cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.