Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Déposer sa liste pour être candidat


Déposer sa liste pour être candidat

Tu as monté ton équipe, nommé ton mandataire financier, commencé à rassembler des soutiens ? Maintenant il ne reste plus qu’à déposer sa liste pour être officiellement candidat·e ! On t’explique comment faire 👣 (pas à pas, tu l’auras compris)

Toi arrivant à la préfecture, t’apprêtant à dominer le monde avec ta team

Où déposer ma candidature ?

Dans chaque département, le Préfet définit les modalités du calendrier pour déposer sa candidature. Le plus simple est de contacter ta préfecture pour connaître les modalités précises et obtenir les formulaires dédiés.

Quels documents dois-je fournir ?

C’est le responsable de la liste, ou son mandataire, qui réalise la déclaration de candidature des listes. Doivent être fournis :

  • Le formulaire imprimé rempli par le responsable de liste ;
  • Le formulaire imprimé de candidature de chaque membre de la liste accompagné des pièces permettant de prouver la qualité d’électeur ainsi que l’attache avec la commune ;
  • La liste des candidats au conseil municipal dans l’ordre de présentation, en indiquant, après leur numéro de position, les nom, prénoms et sexe de chaque candidat, en précisant pour chacun d’entre eux, par une case cochée, s’ils sont candidats aux sièges de conseiller communautaire ;
  • La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire, dans l’ordre de présentation, en indiquant, après leur numéro de position, les nom, prénoms et sexe de chaque candidat.

Soyez bien d’accord toi et ton équipe sur les candidats de la liste : une fois déposée, elle ne bouge plus ! Info glauque et (presque) inutile : même si un candidat décède au cours des élections, il reste candidat. 🤷‍♂

Petite astuce interne qu’on partage en toute transparence

Et les délais ?

Ne tarde pas petit chat ! Ça se joue maintenant : pour le premier tour, les déclarations de candidature sont déposées en février 2020 à partir d’une date fixée par arrêté du préfet et jusqu’au jeudi 27 février 2020 à 18 heures (art. L. 267).

Il est donc temps de se renseigner dès maintenant auprès de ta préfecture, si ce n’est déjà fait !

Guillaume Ricaud-Peretti pour Tous Élus 🧔


Pour aller plus loin

Liste des Préfectures :
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

Benjamin Durand

Benjamin Durand

Vous avez aimé cet article ?