Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

On recrute deux volontaires en service civique pour un tour de France citoyen.

Tu as moins de 25 ans ? 6 à 9 mois devant toi ? Une envie débordante de bouger, d’aller à la rencontre des autres et d’être utile ? Postule pour rejoindre la fine équipe de Tous Elus en service civique depuis Paris, Lyon ou n’importe où en France ! Candidatures avant le 30 avril 2019 par mail.

« Tous Elus » un mouvement citoyen pour booster la démocratie ! 

Gilets jaunes, bonnets rouges, “nuit debout”, montée de l’abstention… Notre constat est simple : nous vivons dans une démocratie à bout de souffle, boudée par une part grandissante de la population et notamment les jeunes et les plus modestes.

Malgré cette crise, les citoyens restent fortement concernés par la vie politique et sont prêts à s’engager pour leurs idées.

Nous croyons en la démocratie, la participation, la capacité de chacun à faire partie du système politique. 

Tous élus est un mouvement citoyen, sans couleur politique, lancé au printemps 2018 pour ré-oxygéner notre démocratie. Dès janvier 2019, Tous Elus va mobiliser et former gratuitement des milliers de citoyens pour qu’ils participent concrètement à la vie politique locale, notamment à l’occasion des élections municipales de 2020.  

Notre projet est donc de mettre plusieurs dizaines de milliers de citoyens au coeur des futurs processus électoraux pour qu’ils défendent leurs opinions ou endossent des responsabilités politiques.

Tous Elus propose depuis début février un accompagnement gratuit pour que chaque citoyen puisse, pas à pas, s’informer, se former puis s’emparer de la démocratie locale.

3 moyens pour y arriver :

  1. Une communication décomplexée
  2. Des formations gratuites en ligne et en présentielle
  3. L’animation de communautés locales d’entraide, encadrées par les « Commandos » Tous Elus : des cellules locales de bénévoles chargées de faire vivre l’association au cœur des territoires.

Ce dernier moyen est essentiel pour répondre à notre ambition de toucher l’ensemble des Français, quelles que soient leur localisation, leurs opinions ou leur classe sociale. Nous sommes persuadés que le lien direct avec les individus au coeur des territoires est essentiel pour sortir de l’entre-soi qui menace de nombreuses initiatives citoyennes.

C’est pourquoi nous recherchons deux services civiques chargés de l’animation des commandos respectivement dans les milieux ruraux et les quartiers politique de la ville.

Leur mission sera d’abord de prendre la route (ou plutôt le train 🙂 ), pour un tour de France de 6 à 8 semaines. Objectif ?  mobiliser et former au moins 10 « commandos citoyens » à travers la France. Puis elle se poursuivra dans la continuité de cette dynamique pour mobiliser et accompagner au moins 10 autres commandos avant la fin de leur mission !

Tout savoir sur Tous Elus.

Deux missions en service civique pour animer les commandos locaux

En service civique, tu rejoindras une équipe d’une centaine de bénévoles partout en France. A Paris, Lyon, ou ailleurs, tu travailleras quotidiennement avec Camille, Ninon, Maud, et Natalien, co-fondateurs du mouvement, au sein de tiers lieux dédiés aux initiatives citoyennes.

Aujourd’hui nous cherchons deux personnes motivées et débrouillardes pour venir soutenir l’équipe « communauté » afin de mobiliser, booster, accompagner et animer les cellules de bénévoles au sein des zones rurales et périurbaines.

Concrètement tes missions seraient :

  • Participation au « 1er Tour », le tour de France Tous Elus en Mai et Juin.

    • Aide à la logistique du tour : organisation des étapes avec les responsables, prise de contact avec les partenaires locaux, aide à la communication sur les événements.
    • Participation aux étapes : co-animation des événements, aide à l’organisation des futurs commandos.
    • Aide à la réalisation d’un compte-rendu du 1er Tour : objectifs atteints? Axes d’amélioration ?
  • Suivi et animation des commandos formés dans les campagnes ou quartiers populaires
  • Mobilisation et formation de nouveaux commandos dans la continuité de la dynamique initiée lors du 1er Tour : déplacements occasionnels, accompagnement dans l’animation des communautés locales, aide à la réflexion sur les actions à mettre en oeuvre et les calendriers, …
  • Support aux week-ends de formation des apprentis-élus : en particulier lorsque les commandos deviendront suffisamment indépendants pour organiser leurs propres formations locales.

Un volontariat en Service Civique, qu’est-ce que c’est ?

Un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Plus d’infos sur le service civique ici. 

Durée : 9 mois (24h/semaine)

Lieux :

Lyon 7e, dans les locaux de la Maison des Initiatives Etudiantes

Paris 20e, aux Halles Civiques de la rue Piat

Indemnisation : 580€/mois.

Nous recherchons deux candidat.e.s ayant un intérêt pour les questions citoyennes et leur vulgarisation. Nous ne demandons aucune compétence, mais un bon relationnel est un gros plus!  Et si tu sais aussi te servir des réseaux sociaux, c’est encore mieux ! Tu seras amené.e à travailler principalement avec des bénévoles et donc à t’adapter quand nécessaire aux horaires des bénévoles.

Cette mission en service civique est compatible avec un emploi du temps universitaire léger ou un job en temps partiel.

Pour postuler : Envoie-nous une petite présentation et les raisons de ta motivation à camille@touselus.fr avant le 30.04.19 !

Manon Cretinon

Manon Cretinon

Vous avez aimé cet article ?