Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Recrutement : un service civique pour animer une communauté de bénévoles engagés pour plus de démocratie locale !

Tu as moins de 25 ans ? 6 à 9 mois devant toi ? Une envie d’être utile aux autres, d’apprendre, de rejoins une équipe de jeunes motivés et passionnés ? Rejoins le mouvement citoyen “Tous Elus” en service civique : 9 mois de volontariat avec 580€ d’indemnités pour booster la démocratie locale et réduire l’écart qui se creuse entre les citoyens et les responsables politiques. Challenge accepted ? 

« Tous Elus » un mouvement citoyen pour booster la démocratie ! 

Gilets jaunes, bonnets rouges, “nuit debout”, montée de l’abstention… Notre constat est simple : nous vivons dans une démocratie à bout de souffle, boudée par une part grandissante de la population et notamment les jeunes et les plus modestes.

  • 50 ans de montée de l’abstention, Record atteint en juin 2017, plus de 51% d’abstention au 1er tour des législatives*
  • 74% des 18-24 ans ne sont pas allés voter pour les législatives de 2017*
  • 87% des jeunes ne s’estiment pas assez représentés en politique*
  • 2% seulement des Maires ont moins de 40 ans en 2014*

Chez Tous Élus, nous voulons changer cela ! 

Tous élus est un mouvement citoyen, sans couleur politique, lancé au printemps 2018 pour ré-oxygéner notre démocratie. Depuis janvier 2019, Tous Elus mobilise et forme gratuitement des milliers de citoyens pour qu’ils participent concrètement à la vie politique locale, notamment à l’occasion des élections municipales de 2020.  

Tous Elus propose depuis début février un accompagnement gratuit pour que chaque citoyen puisse, pas à pas, s’informer, se former puis s’emparer de la démocratie locale.

Nous accompagnons aussi la création de groupes locaux de bénévoles “les commandos citoyens”, des cellules locales de bénévoles chargées de faire vivre l’association au cœur des territoires. Ce dernier moyen est essentiel pour répondre à notre ambition de toucher au maximum les “oubliés de la démocratie”, notamment les jeunes dans les quartiers populaires et les milieux ruraux. 

Aujourd’hui, plus de 300 bénévoles partout en France s’activent pour faire vivre ce projet fou, et nous cherchons quelqu’un pour les accueillir, répondre à leurs questions, leur donner les bons outils etc. 

C’est pourquoi nous recherchons un service civique chargé de l’animation des bénévoles ! 

Tout savoir sur Tous Elus.

Missions du service civique “animateur de communauté” dès octobre 2019

A Paris, Lyon, ou ailleurs, tu travailleras quotidiennement avec Camille, Ninon, Maud, et Natalien, co-fondateurs du mouvement, au sein de tiers lieux dédiés aux initiatives citoyennes.

Aujourd’hui nous cherchons une personne motivée pour venir soutenir l’équipe « communauté » afin de mobiliser, booster, accompagner et animer les bénévoles du mouvement, mais aussi aller animer des ateliers citoyens dans les zones rurales et péri-urbaines chez nos partenaires. 

Concrètement tes missions seraient :

  • Animation des bénévoles : 

L’idée est qu’ils se sentent à Tous Elus “comme à la maison” ! Tu seras le premier contact avec l’association, mais aussi leur référent en cas de questions. En contact avec toutes les équipes du mouvement tu pourras les orienter vers les missions qui les intéressent. Tu aiderais aussi l’équipe de l’association à organiser les temps collectifs de réunion des bénévoles : assemblée générale, week-ends de séminaire d’équipe, soirées etc. 

  • Soutiens aux groupes de bénévoles locaux : outils en ligne, co-animation d’évènements, etc. 

En plus des bénévoles “nationaux”, certains créent au niveau local des “commandos citoyens” pour organiser des évènements et faire connaître les actions de Tous Elus à un maximum de jeunes issus des quartiers populaires et des milieux ruraux. Tu pourras les aider à s’organiser, te rendre physiquement auprès d’eux lors des évènements, créer des ressources en ligne pour qu’ils s’organisent plus facilement etc. 

  • Interventions dans les quartiers populaires et les zones rurales pour sensibiliser les citoyens à l’action démocratique locale 

Nous avons développé avec Tous Elus le “jeu du turfu” : une animation à la citoyenneté de 2h pour une vingtaine de participants ! En fonction des demandes de nos bénévoles et de nos partenaires, tu pourras être amené à aller animer ce jeu un peu partout en France ! 

  • Mise en valeur des actions du mouvement et des citoyens candidats sur notre blog, les réseaux sociaux et dans nos newsletters 

Et enfin si tu as envie d’écrire des articles pour notre blog, ce sera l’occasion de raconter ce qu’il se passe au sein de l’association et mettre en avant les bénévoles géniaux pour les faire connaître du monde entier ! 🙂 

Un volontariat en Service Civique, qu’est-ce que c’est ?

Un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Plus d’infos sur le service civique ici. 

Durée : 9 mois (24h/semaine)

Lieux :

Lyon 7e, dans les locaux de la Maison des Initiatives Etudiantes

Ou Paris 20e, aux Halles Civiques de la rue Piat

Indemnisation : 580€/mois.

Nous recherchons un-e candidat-e ayant un intérêt pour les questions citoyennes et leur vulgarisation. Nous ne demandons aucune compétence, mais un bon relationnel est un gros plus!  Et si tu sais aussi te servir des réseaux sociaux, c’est encore mieux ! Tu seras amené.e à travailler principalement avec des bénévoles et donc à t’adapter quand nécessaire aux horaires des bénévoles.

Cette mission en service civique est compatible avec un emploi du temps universitaire léger ou un job en temps partiel.

Pour postuler : Envoie-nous une petite présentation et les raisons de ta motivation à camille@touselus.fr avant le 10/09/2019 à minuit. 

France Culture, juin 2017
* Juillet 2017, Le Parisien https://goo.gl/s19XZ4
Enquête réalisée en ligne par l’Institut BVA du 7 au 15 novembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 jeunes de 17 à 24 ans.
* Avril 2019, IFOP pour l’ANACEJ et Les Jeunes Européens France

Manon Cretinon

Manon Cretinon

Vous avez aimé cet article ?