Les nouveaux résistants

Un format d’atelier innovant d’éveil à la citoyenneté : Les nouveaux résistants​

Présentation en bref

L’histoire se déroule dans un pays assez peu connu, la Frousse. De l’extérieur tout paraît normal… mais en réalité le pays est gouverné par une bande de “Froussards”, qui vivent isolés du reste des citoyens et prennent des décisions sans eux, à propos de leur alimentation, leur santé, leur travail et même leurs déplacements. Ce soir, vous avez pris une décision radicale. Vous prenez un chemin un peu différent en rentrant de l’école / du travail, vous déposer vos téléphones à l’entrée et vous rejoignez, dans l’arrière salle d’un bar, un groupe de résistants. Vous avez 1h pour découvrir où sont cacher les froussards, et vous organiser pour renverser le pouvoir. Serez-vous à la hauteur ?
Ce jeu à la fois compétitif et collaboratif met les participants dans la peau de citoyens qui souhaitent reprendre le pouvoir face à des élus qui s’apprêtent à le confisquer pour plusieurs années. Ils devront d’abord atteindre le “Palais Bourdon” où siègent ces élus (icebreaker sous forme d’un jeu de rôle), et une fois à l’intérieur, ils auront l’opportunité de faire des propositions sur les thématiques de leur choix. Face au refus des élus, deux solutions s’offrent à eux : renoncer à leurs idées ou mettre à la place des élus des personnes qui accepteront leurs idées ! Enfin, la dernière partie reconnecte les participants à la réalité de leur territoire : quelles sont les prochaines échéances électorales ? comment y prendre part ? Comment participer à la vie de la cité en dehors des élections ? etc.
  • Une salle adaptée au nombre de participants (10 à 20 joueurs)
  • Tables, chaises, fournitures de bureau, post-it, chrono.
  • L’atelier dure entre 1h30 et 2h pour 10 à 20 participants, il peut avoir lieu en extérieur si le temps s’y prête, ou dans une salle.
  • comprendre le fonctionnement et connaître le calendrier des futures élections
  • comprendre les enjeux liés aux différents types d’élections (départementales, régionales, législatives)
  • savoir comment contacter leurs élus locaux à propos des sujets qui les concernent
  • savoir qui sont leurs élus et se sentir légitime pour les interpeller et s’engager dans une campagne politique
  • connaître les dispositifs de démocratie participative existant sur leur territoire

Le jeu "les nouveaux résistants" version "formation à la citoyenneté" pour les acteurs associatifs et collectifs citoyens.

Acteurs de la vie associative et la jeunesse ? Le mouvement citoyen Tous Élus vous propose une collaboration pour animer vos volontaires en service civique et vos bénévoles à la citoyenneté à travers un jeu animé par nos formateurs.

Notre atelier citoyen adapté à la situation sanitaire actuelle.

Votre activité associative est ralentie à cause de la situation actuelle ? Vous avez besoin de rassembler vos bénévoles à distance ? Nous proposons un format à distance, via ZOOM, et un format classique, en physique directement chez vous. Voici deux exemples de déroulé ci-dessous.

Les objectifs pédagogiques spécifiques au format "formation" 

A la fin de l’atelier, en plus des objectifs pédagogiques du jeu seul, les participants auront :

  • pris conscience des principaux faits et chiffres clés de l’actualité politique, et notamment les chiffres clés de la participation des jeunes en politique
  • expérimenté les mécanismes politiques en dehors de toute notion de parti ou de couleur politique, appris les étapes et outils clés d’une campagne municipale. 
  • réfléchis à leur rôle de « citoyen acteur » à l’échelle de leur quartier, leur commune ou leur région
  • Découvert les mécanisme de participation citoyenne qui s’offrent à eux. 

Ce que nous proposons

Nos jeux d'éducation civique pour compléter notre intervention​