Législatives 2022 : Tous Elus les a formés et accompagnés

Candidats ou militants, ils ont sauté le pas de l’engagement politique pour porter leurs voix de citoyennes et citoyens .
Découvrez quelques apprentis-élus qui ont suivi nos formations sur les Législatives !

Ils sont apprentis élus !

Dorian Le Bay

Dorian Le Bay

Âgé de 29 ans, militant de la cause animale de longue date et fort d’une expérience politique en qualité de Secrétaire Général d’un mouvement et en tant que candidat aux élections municipales de 2020 à Rouen, j’exerce la profession de Responsable des Affaires Juridiques et Financières au sein d’une agence spécialisée dans l’accompagnement et le conseil en financement des professionnels membre d’un réseau national. Nous sommes entrés dans l’ère de l’accroissement globalisé : vitesse et court terme sont devenus la norme de la société. Mis sous tension par l’accélération financière et technologique, nous tenons encore à suivre un rythme démesuré et ce, en dépit des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées. Certains d’entre nous ont décidé de ne pas céder à l’injonction d’immédiateté, en s’engageant individuellement ou collectivement pour des alternatives sérieuses et concrètes. D’ici 2050, plus d’un quart des espèces pourraient disparaître à cause du dérèglement climatique, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l’histoire de l’humanité. Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a déjà eu cinq autres “extinctions” entraînant des effondrements massifs d’espèces en raison des modifications brutales et rapides des conditions environnementales et climatiques. Actuellement, la disparition des espèces avance à un rythme effréné, bien plus supérieur que le taux naturel d’extinction. Cette sixième crise n’est pas liée à des bouleversements climatiques extérieurs. Nous, humains, sommes pour la première fois à l’origine de cette sixième crise ! Chaque jour partout dans le monde, des initiateurs de “bien vivre” travaillent à redonner du sens au temps. Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent qui nous rappelle et confirme de façon déplorable l’impact des activités humaines sur l’environnement, le climat et, plus généralement les répercussions que ces dernières engendrent sur les droits du Vivant. Loin des didactiques amorphes et inefficaces, je prône assurément l’institution de mesures concrètes et dignes dans l’intérêt de notre démocratie !

Sabrina Benmokhtar

Sabrina Benmokhtar

Jeune femme, née à l’étranger naturalisée à l’âge de 13 ans. Fière d’être élue de la République mais aussi Hôtesse de caisse dans la grande distribution engagée sur les questions de dérèglement climatique, de répartition des richesses et de droits humains
Flavio Dalmau

Flavio Dalmau

Je suis Flavio Dalmau, j’ai 18 ans. Lors de ces élections présidentielles nous avons vu le rejet des partis traditionnels de la part des Français. C’est pourquoi aujourd’hui je fais de la politique, pour y remettre l’honnêteté et la vérité au cœur.

Robin Fontaine

Je suis Européen! Je travaille dans le domaine de la sécurité environnementale et la construction de la paix parle partage des ressources et l’amélioration des réponses humanitaires par la protection de l’environnement. J’ai grandi à Monaco, un petit état indépendant, enclavé dans la France à la frontière avec l’Italie. J’ai participé à la campagne #Remain lors du vote du Brexit au Royaume-Uni, ce qui m’a profondément convaincu de mon identité européenne. J’ai par la suite rejoins Volt, un parti pan-européen engagé dans l’échange politique et culturel entre tous les pays Européens. Travailler ensemble avec des pairs venus de trente pays différents sur des politiques cohérentes pour toute l’UE a été pour moi l’expérience la plus enrichissante et révélatrice du potentiel du fédéralisme!
Carmen Blanchard

Carmen Blanchard

Je viens de la région Lilloise. Je suis ingénieur ICAM. Après 5 ans dans une entreprise sur différents postes, je viens de m’installer à La Rochelle et je travaille pour une entreprise qui veut proposer une solution de mobilité à bas impact. Je me suis engagée avec Tous Elus pendant un moment charnière : je cherchais à allier un métier fort de sens et mes convictions écologiques. Aujourd’hui je ne suis pas prête à m’engager en politique mais la formation Pourquoi pas toi m’a ouvert les yeux sur l’importance de la vie politique.
Sabrina Fatma

Sabrina Fatma

Arrivée dans la politique suite à un tirage au sort sur les listes électorales par un mouvement citoyen, j’ai longtemps été abstentionniste. Précaire, gilet jaune en lutte, j’ai mis mon énergie dans mon mandat municipale où je m’aperçois qu’il est plus que nécessaire pour les classes populaires de se faire entendre et respecter. Nous devons nous mobiliser pour arrêter de subir les politiques publiques. À nous de montrer que nous sommes prêts à faire société, mais qu’il faut arrêter de nous laissé-pour-compte.

Lise Quillot

Originaire de Brive-la-Gaillarde, j’ai quitté la Corrèze pour Lyon où j’ai étudié les Sciences Politiques et les Relations Internationales. Diplômée, j’ai souhaité m’engager pour l’école publique et suis devenue professeure de Français en Seine-Saint-Denis. Constatant à regret mon impuissance face aux difficultés socio-économiques des élèves, j’ai décrété que je serai candidate aux législatives de 2022 pour avoir de l’impact sur les politiques politiques. Après deux années scolaires extraordinaires et éprouvantes, j’ai renoué avec les Relations Internationales en enchainant deux contrats au ministère des Affaires Etrangères – professeure de Français pour les militaires éthiopiens et Directrice d’une Alliance Française en République Dominicaine. Je suis rentrée chez moi, en Corrèze début 2021 bien décidée à proposer une candidature différente pour donner envie aux corréziens d’aller voter. Je sillonnerai ma circonscription à vélo pendant deux mois pour rencontrer les électeurs au plus près de chez eux et faire connaitre ma candidature indépendante.

Nicolas Todorovic

J’ai choisi de transformer mon éco-anxiété en action politique. Les derniers constats scientifiques rebattent les cartes, la transformation de nos modes de vie doit devenir un thème central de la politique ! » J’ai grandi et fait ma prépa à Paris. Après des études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Nantes, où j’ai vite eu des responsabilités associatives, j’ai effectué une année de césure dans l’Armée de Terre via un partenariat de formation d’officiers, avant de terminer mon cursus à l’Université de Manchester. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion d’approcher les environnements de la production dans l’automobile ou l’industrie des vins & spiritueux. De retour en France, le conseil en informatique n’a pas répondu à ma quête de sens. Pendant ma bascule écologique, j’ai expérimenté plusieurs projets, notamment en allant tester la vie dans un tiers-lieux. De retour à Lyon, je suis devenu le porte-parole du parti Equinoxe, qui s’intéresse au maintien d’une société démocratique dans un monde où les ressources diminuent. Passionné et engagé, je suis également responsable logistique d’un événement pour le compte des Shifters, le réseau des bénévoles du Shift Project, ainsi que secouriste à la Protection Civile. Je fais mon maximum pour participer à une société plus conviviale !

Lucie Croissant

J’ai travaillé 12 ans dans l’industrie du sport, dans des TPE et des grands groupes (ASO, B’TWIN /Décathlon, Adidas, TIME SPORT / Groupe Rossignol). J’ai fait partie d’un comité de direction, en tant que responsable du service marketing. J’ai aussi représenté les salariés en tant qu’élue du personnel,  notamment lors de plans de licenciements. Aujourd’hui, je suis devenue consomm’actrice, marcheuse pour le climat et lobbyiste pour la planète auprès de mes cercles professionnels, sociaux, familiaux. Mes compétitions aux 4 coins du monde (Championnats du monde à Hawaï ou Diagonale des fous à La Réunion,…) se sont transformées en compétition à côté de chez moi (UT4M autour de Grenoble) Et demain ? Je souhaite porter mes convictions environnementales au niveau politique. Alors que je faisais partie de ces Français qui ne se sentent plus représentés par nos gouvernants, qui se désintéressent de la politique, j’ai pris conscience que passer par les lois était nécessaire pour accompagner une transition écologique forte. Aussi, j’ai décidé de m’inscrire à la formation de « TOUSELUS : pourquoi pas toi ? ». Une association apartisane qui forme les futurs députés, pour renouveler les visages de l’assemblée nationale. Forte de cette expérience, j’ai aujourd’hui l’énergie, les connaissances pour faire différemment.

Jordan Barlemont

Pas de description
Apolline Faure

Apolline Faure

Engagée pour la transition dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, je me bats au quotidien pour faire avancer les choses.
Raphaël Brun

Raphaël Brun

Né à Paris mais ayant grandi en Creuse, j’ai pris conscience à la fois des enjeux climatiques, sociaux et environnementaux pendant mon parcours en école d’ingé, notamment via le milieu associatif. En initiant et participant ensuite le projet de refonte de la formation d’ingénieur pour répondre à tout cela, j’ai réalisé la nécessité de faire aboutir ces propositions politiquement tout en ayant une gouvernance partagée (les moyens importent autant que la fin !). Chemin faisant, une fois diplômé, je suis la formation de Tous Elus pendant l’automne 2021 – dont je suis extrêmement satisfait et reconnaissant. Aujourd’hui je suis rentré dans ma Creuse familiale où je m’engage politiquement en parallèle de présenter des conférences avec Avenir Climatique, militant pour l’émergence d’une autre société 🙂

Sabrina Ganeswaran

A 23 ans, je suis responsable de projets informatiques, et également élue municipale à La Courneuve depuis mars 2020. Le monde associatif, notamment autour des causes liées au handicap (avec un accent sur les non-visibles) : l’inclusion de tou.te.s fait partie de mon environnement familial depuis toujours, j’ai baigné dedans ! En parallèle, je suis également présidente de Gen· Club, une association labellisée par l’ONU FEMMES FRANCE, où notre mission est d’accompagner et valoriser les jeunes femmes et minorités de genre, âgé·e·s de 15 à 25 ans, à développer leur plein potentiel et les aider à s’insérer dans le monde professionnel par le biais de programmes, des évènements et une communauté d’entraide ! Ce premier mandat d’élue locale me permet d’associer le militantisme associatif et de le placer au sein de mes réflexions pour des politiques publiques. Moi, qui n’était pas pré-destinée à faire de la politique, j’y prends plaisir et songe à d’autres mandats !

Noëmie Bertomeu Blanco-Dolino

Féministe engagée, je suis révoltée par les inégalités. Je vis et travaille dans les Alpes, un territoire beau, préservé parfois, enclavé et sensible particulièrement aux effets du réchauffement climatique. Soyons la jeunesse militante, organisée et responsable qu’ils ne veulent pas voir.
Maïalen Mallet

Maïalen Mallet

Je suis juriste, engagée dans des associations pour l’éducation des jeunes et la lutte contre le décrochage scolaire, pour la culture , pour la protection des femmes victimes de violences intrafamiliales J’ai toujours eu à cœur de défendre les droits des personnes et notamment des minorités. J’ai décidé de continuer mon engagement en politique pour promouvoir mes valeurs à une autre échelle et contribuer à la construction d’un monde plus juste. J’ai beaucoup appris de mes engagements passés, aux niveaux personnels et professionnels. Je connais bien le fonctionnement des institutions, le rôle des différents acteurs et le processus d’élaboration des politiques publiques ; je connais également la pratique politique, ses biais et faiblesses. Ma candidature porte la voix de la jeunesse qui est tout aussi concernée par les enjeux politiques de notre époque. Pourtant sa voix est trop peu entendue. Il est nécessaire de renforcer la place des jeunes dans les institutions et valoriser cette jeunesse engagée pour plus de justice sociale et pour le climat. Un vrai renouvellement des visages et des pratiques est nécessaires, pour une vie politique et institutionnelle à la hauteur de notre démocratie, grâce à un parlement fort et indépendant qui représente les voix de tous les citoyens et citoyennes.

Anonyme

Hamady Diba

Agent local

Cindy Schoeny

J’ai grandi dans un HLM à Colmar avec une maman solo en situation de handicap. Suite à un Master 2 en Finance – Contrôle de gestion, j’ai eu la chance de pouvoir travailler pour diverses sociétés en France et à l’étranger. J’accompagnais les responsables de services et les dirigeants d’entreprise dans la réalisation de leurs objectifs (de rentabilité). Aujourd’hui, je souhaite mettre du sens dans mon travail et mettre mes compétences au service de l’intérêt commun.
Lola Rouzé

Lola Rouzé

Je m’appelle Lola, j’ai 29 ans. J’agis depuis plus de dix ans en faveur de l’égalité, la solidarité ainsi que la justice sociale. Mes choix aux niveaux universitaire, associatif et professionnel se sont fondés sur un soutien à un accès au droit effectif. Par exemple, mon travail consiste à favoriser la citoyenneté, notamment par le prisme de la prévention des radicalités et de la violence qui peut leur être associée. Je pense que pour comprendre le droit, il faut comprendre la société et les personnes à qui il s’applique. C’est ainsi que j’ai étudié la psychologie sociale, le droit public et la science politique, et ai souhaité ouvrir mon horizon en étudiant et travaillant en Angleterre ainsi qu’en Fédération de Russie. Mon parcours est rythmé par une volonté farouche de découverte du monde et des autres, de les comprendre et de les accompagner vers plus de justice. C’est en ce sens que j’ai proposé ma candidature en tant que société civile à l’investiture écologiste pour les élections législatives de 2022. Il n’y actuellement que 39 % de femmes à l’Assemblée, 2 % de députés de moins de 30 ans et moins de 5 % d’employés : changeons cela !

Tous Elus ne soutient aucun parti politique, notre objectif étant de permettre à chaque citoyen d’être candidat ou militant de campagne. À travers nos outils, nos formations, notre mentorat, nous avons donné un coup de pouce à 577 apprentis élus pour les Législatives de 2022.