Ça y est, ton communiqué de presse a fait mouche et un.e journaliste vient à ton événement ! Panique à bord, qu’est-ce que tu vas en faire ?
Plan d’attaque pour des retombées presse qui font plaisir
1/ Prévoyez 2 interlocuteurs pour la presse, joignables par mobile
2/ Le journaliste ne va pas forcément venir à la totalité de l’événement, il est souvent très pris alors sois sur le qui-vive (tiens, bizarre cette expression j’y avais jamais pensé)
3/ Parle à tous les journalistes, même les étudiants en journalisme il faut bien les laisser apprendre tout de même !
4/ Le journaliste peut paraître opposé à ce que vous faites mais s’il est là c’est déjà un grand pas ! Tu peux alors tenter de le convaincre de l’importance de votre événement ou de ce que tu souhaites qu’il couvre.
5/ Parfois, c’est juste qu’il ne comprend pas tout ce que vous faites, prends le temps de lui expliquer clairement.
L’interview en elle-même
Avant qu’il arrive, prends une feuille au calme et dessine un triangle. Note alors les 3 messages clés que tu veux faire passer au journaliste, ça t’aidera à avoir les idées claires.
Si tu te trompes ou que tu bafouilles, ça arrive, n’hésite pas à dire : “je recommence” et bim ! Tu recommences (fou, non ?). Le journaliste peut même te proposer de le faire, ne le prends pas mal il t’aide à exprimer ton message clairement.
Attention, le journaliste n’est pas un prestataire communication il tient à son indépendance alors souvent les “vous écrirez ça” ou “est-ce que je pourrais le relire” sont à éviter !
Attention bis ! Le journaliste court partout tout le temps, ne te formalise pas s’il s’échappe rapidement après l’interview et ne reste pas pour les petits fours.
Et voilà , tu sais désormais répondre aux journalistes ! Demande toujours à un copain de rester avec toi pendant l’interview pour qu’il puisse te faire ses retours et te permettre de t’améliorer.
Ninon pour Tous Elus 🌱
Publié le 14 novembre 2019