Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Ce qui nous a inspiré récemment — Décembre 2020💪

A chaque rencontre de Tous Elus on se partage ce qui nous a récemment inspiré, voici la compil de la journée Boost de décembre 2021 avec tous les bons liens. Vas-y clique donc !

Rencontre des Justices https://rencontrejustices.org/

La Rencontre des Justices, c’est un chantier hybride et sans précédent : la réconciliation de l’activisme et de l’entreprenariat social ; l’union de la solidarité et de l’écologie.

On te conseille d’aller télécharger leur ordre du jour de la décénie ainsi que les différents scénarios pour 2022

CNNR : https://www.cnnr.fr/

“Notre ambition est d’offrir un point de ralliement à toutes celles et ceux qui pensent que “les Jours heureux” ne sont pas une formule vide de sens mais le véritable horizon d’un programme politique.”

Coluche Président : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-12-juin-2019

Retour en arrière passionnant sur la candidature de Coluche en 1981 grâce a cet épisode d’Affaires Sensibles. Perso j’était même pas au courant qu’il s‘était présenté avant cet épisode.

Sunrise Movement : https://www.sunrisemovement.org/

Joe Spiegel, ancien maire de Kingersheim et son regard sur la démocratie participative.

https://medium.com/@OpenDemocracyFR/les-citoyens-acteurs-de-la-d%C3%A9cision-%C3%A0-kingersheim-le-regard-de-jo-spiegel-13d6e9a47bd6#exemplarit%C3%A9d%C3%A9mocratique

Le documentaire de Data Gueule sur la Démocratie à voir et à revoir :

Juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=RAvW7LIML60&ab_channel=DataGueule

L’ Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet

AJDB – Accueil
Solidarité, entraide et partage sont nos valeurs premières, portées comme un horizon commun et comme des leviers de…ajdb.fr

A l’aube de leurs 20 ans, 6 jeunes de Bagnolet ont décidé de transmettre et de partager ce qu’ils ont appris de la vie de la cité et notamment de la solidarité qui y règne au quotidien.

Cité des Chances

Association qui promeut et démocratise l’engagement citoyen chez les jeunes de banlieue parisienne et des quartiers dits populaires

Benjamin Durand

Benjamin Durand

Vous avez aimé cet article ?