Élections législatives :  oui, mais pas sans nous !
Blog

Élections législatives : oui, mais pas sans nous !

La démocratie demande de l’exigence.

Les citoyens ont soif de démocratie.

Dans une tribune parue dans le journal le Monde, Tous Elus – le mouvement qui ré-oxygène la démocratie- met en lumière la part d’ombre des accords politiques passés.

Les candidatures citoyennes sont les grandes oubliées de ses accords .

Les dinosaures s'affrontent

La tribune engagée de Tous Elus

Dans une tribune parue dans le journal, le monde, les responsables de Tous Elus s’expriment :

“Ce que nous dénonçons, ce sont les négociations qui mènent à envoyer des candidatures hors-sol de personnalités souvent déjà élues, parce qu’il est plus stratégique de présenter une étiquette Parti socialiste (PS) qu’Europe Écologie-Les Verts (EELV) ou parce que l’on a des relations dans le parti. Ces accords ont parfois été conclus au mépris d’une candidature citoyenne, portant les mêmes valeurs, qu’on a alors écartée. Ce n’est pas ce que nous attendons d’un renouvellement véritable. »

Nous ne pouvons pas attendre demain pour commencer ce renouvellement profond au sein de nos institutions politiques […]

En quelques heures de discussion à rideaux tirés, voilà qu’une jeune femme citoyenne qui parcourt sa circonscription depuis des mois, sans étiquette politique, car ayant essuyé des refus d’investiture de la part d’un parti écologique, se voit opposer un candidat parachuté en Corrèze. Idem dans les Bouches-du-Rhône. »

Sur le terrain des législatives, l’invisibilisation !

Que deviennent les candidatures de citoyens reconnus sur leur territoire, lorsque le parachutage de certains est assumé ?

Tous Elus a formé 577 personnes pour qu’elles osent l’Assemblée nationale. Certaines candidatures citoyennes ayant un ancrage local ont vu leur investiture remise en question. Ils furent obligés de se retirer alors qu’ils avaient déjà commencé à mener campagne.

“Une autre candidate, investie par un parti écologiste, se voit retirer l’investiture dans l’Isère au profit du PS qui “détient” maintenant la circonscription et ne compte pas conserver la candidature locale… Beaucoup de jeunes dans des zones rurales ou défavorisées qui se présentent pour la première fois se voient aujourd’hui écartés. » (extrait de la tribune Tous Elus)

Ceux qui osent maintenir leur candidature en subissent, chaque jour, les conséquences : menaces, dissuassion de toutes sortes …

La démocratie est un bien public, elle ne peut et ne doit pas se contenter de l’appropriation de quelques-uns.

Les partis sont bien sûr utiles dans une démocratie ; ils défendent leur idéologie, mais les citoyens hors partis doivent avoir d’autant l’opportunité de faire entendre leurs « voix ». Il ne peut y avoir de démocratie sans la société civile.

Pas de renouveau démocratique sans la société civile

Dans ce contexte, Tous Elus joint sa voix à celle d’ONG, d’universitaires, syndicats, de citoyens engagés pour construire une démocratie plus ouverte, inclusive, constructive.

La démocratie constructive, n’est pas une démocratie participative de façade, mais une démocratie qui co-produit les règles, les lois, partage le pouvoir avec les citoyens et citoyennes. 

La démocratie demande de l’exigence continuons à croire que nous pouvons nous améliorer, même si nous sommes dans l’urgence, des décisions ne doivent pas se prendre sans nous.

On réécrit touut !!

Tous Elus est mitigé.

L’accord des gauches dit « NUPES » met de côté beaucoup de candidatures citoyennes. Cela n’est pas très bon pour la démocratie. Celle-ci a pourtant besoin de nouvelles têtes, de plus de diversité. Malheureusement, dans le système actuel, se sont très souvent les mêmes qui sont favorisés.

Roselyn traductrice


Mots-clés

#democratie #nupes #electionslegislatives2022 #democratieparticipative #democratiedecontruction