Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Comment récupérer les listes électorales 💾


Comment récupérer les listes électorales 💾

Embarque dans une aventure extraordinaire

Les bases : un votant est inscrit dans un bureau de vote. Il y a donc des listes par bureau de vote, et des résultats d’élections par bureau de vote. Tu vois venir la mine d’or d’infos ? C’est parti pour cette grande quête extraordinaire dont le trésor vaut assurément le coup.

On ne peut pas parler une fois à mille personne mais mille fois à une personne.

Tu l’as ?

En gros plus t’as d’infos sur quelqu’un, plus tu peux adapter ton message et convaincre de manière efficace. Dans une campagne électorale, il est donc nécessaire de savoir exactement qui vote et où. En effet, les listes électorales sont une mine d’or pour savoir quels sont les profils de tes électeurs, quartier par quartier. Sur les listes électorales on retrouve pour chaque électeur son état civil, son adresse et son bureau de vote. Une véritable mine d’informations !

État civil = Domicile + Sexe + Nationalité + Nom

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le graal ?

Pour obtenir les listes électorales d’une commune il faut préalablement être soi-même inscrit sur les listes électorales en France. Ainsi, on peut obtenir les listes électorales de Marseille si l’on est inscrit à Paris et vice-versa. Au contraire, les personnes qui sont inscrites sur les listes consulaires (dans les ambassades) ne peuvent pas demander d’autres listes que celles sur lesquelles elles sont inscrites.

La démarche

Pour faire la demande, tu dois te rendre dans la commune dont tu souhaites obtenir les listes électorales avec :

  • Un certificat d’inscription sur les listes électorales ou une carte d’électeur ;
  • Une demande écrite certifiant que tu t’engages sur l’honneur à ne pas faire un usage commercial de la liste électorale qui te sera communiquée et précisant le format que tu souhaites récupérer (CD-ROM, mail, papier ou disquette si tu tournes sous Windows 95) ;
  • Une pièce d’identité
  • Un chèque (certaines communes peuvent en effet te demander une participation financière pour te remettre une copie sur CD-ROM ou des photocopies)

Le plus simple est de demander les listes au format Excel pour pouvoir les traiter plus facilement. 💪

Maintenant que tu as ces listes mais que faire de toutes ces informations ? Rendez-vous ici pour comprendre ce qu’est un logiciel de campagne !

Pour aller plus loin

Comment consulter les listes électorales · service-public.fr 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1963

Guillaume Ricaud-Peretti pour Tous Élus 🧔


Tous Élus est un mouvement sans couleur politique qui forme gratuitement les citoyens à la démocratie locale.

🔑 Pour changer la démocratie, suis la formation en ligne et deviens toi-même élu.e ! Tu seras accompagné.e par un.e expert.e jusqu’aux municipales.

💪 Tu peux aussi nous rejoindre en tant que bénévole !

📅 Rejoins-nous sur Facebook pour être au courant de nos événements.

Benjamin Durand

Benjamin Durand

Vous avez aimé cet article ?