Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Ces bénévoles incroyables qui ont fait le succès du projet Municipales par Tous Elus💪

En cette période un poil bizarre, dans l’attente de plus d’informations, de savoir ce qu’il advient de ces municipales on s’est dit que la seule chose à faire c’était de vous remercier. De remercier ces centaines de bénévoles qui ont œuvré pendant 2 ans à Tous Elus pour rendre la démocratie accessible à tous ❤️

Alors merci à :

Camille Marguin, sans qui rien n’aurait eu lieu. Avec sa force de persuasion elle a permis d’engager un projet parti de rien et a travaillé pendant plus d’un an sans être rémunérée sur le projet !

Ninon Lagarde, membre de la première heure qui abat un travail super efficace en un temps record, tout en coordonnant un paquet de monde !

Vianney Louvet qui en plus d’être notre co-président depuis le début, à qui l’on confie les problèmes, qui s’occupe des RH, anime nos ice-breakers, cause des micro-falaises à chaque fois qu’on lui parle. En plus, il a tourné lui-même toutes les géniales vidéos du jeu Ta Vraie-Fausse Campagne.

Guillaume Ricaud-Perreti qui a vaillamment répondu aux centaines de mails soscandidats@touselus.fr avec des questions de candidats perdus ! Financement de campagne, dépôt de liste, questions juridiques, il nous a sauvé la mise plus d’une fois.

Natalien Carlier, troubadour créatif qui a animé la démocratie interne de l’association pendant de nombreux mois après avoir animé la communication. De ses idées farfelues ont germé nos actions coup de poing, notre hymne préféré et un profond respect des idées politiques de chacun.

Stefano Wolff, chef d’orchestre d’un Tour de France exceptionnel à la rencontre des apprentis-élus !

Tiphany Hue, en service civique pendant 9 mois. Après un Tour de France, elle a permis à l’association de se poser les bonnes questions au bon moment tout en animant nos réseaux sociaux.

Adeline Collet, service civique de choc du Tour de France et grande adepte du jeu du turfu. Elle a notamment mis en place le mentorat des apprentis-élus.

Marielle François, service civique lyonnaise qui active brillamment les bénévoles de France et de Navarre !

Mathilde Briend, en service civique depuis la rentrée : elle a coordonné d’une main de maître la formation des bénévoles avec notamment le Blog de Ceux qui Veulent Gagner en 2020.

Lou Kintar, précieuse co-DG qui nous a rejoints en janvier, si polyvalente qu’elle peut soumettre un dossier de financement tout en polissant le dossier d’une chaise ancienne.

Kenan Salman, bénévole de folie toujours prêt à aider et aux manettes de la newsletter des bénévoles.

Christine Ayela, communicante hors pair pour la campagne PourquoiPasToi qui a permis de toucher plus de 3 000 jeunes !

Manon Cretinon, créatrice de notre magnifique site internet et cerveau de la campagne PourquoiPasToi !

Brice Jehanno, animateur de choc de nos moments collectifs et boussole dès les premiers moments.

Sophia Hocini, princesse de Tous Elus qui nous a ouvert beaucoup de portes et de belles réflexions.

Florent Guignard qui nous a permis de rencontrer plein de gens très chouettes et n’a pas tari d’éloges sur nous. Notre premier passage dans un journal papier c’est dans le Drenche et c’est grâce à lui.

Gul Aras qui a tenu au courant nos bénévoles dans toute la France grâce à notre newsletter tous les mois !

Anabelle Bories, merveilleuse organisatrice du dernier week-end Boost et partenaire de choc pour la suite des aventures !

Victor Kanengieser, organisateur du dernier week-end Boost et chef d’orchestre de la Grosse Teuf à venir. Ses compétences en gestion de projet sont presque aussi aiguës que sa connaissance du champagne !

Lucie Marguin qui a pensé et structuré toute les étapes de la formation permettant aux apprentis-élus de monter en compétences.

Julien Jet qui nous a permis d’y voir plus clair dans toutes les demandes de financement et qui a osé se plonger dans nos budgets.

Johan Buisson qui a animé l’Instagram de Tous Elus permettant à la dernière vague de rejoindre la promotion d’apprentis-élus 2020.

Marguerite Fay et Luc Huet, grands formateurs du Week-End de la relève à Villeurbanne, merci !

Mohammed Lagrib, initiateur d’une liste dans sa commune et mentor hors pair, un bonheur de t’avoir eu avec nous !

Gaspard Chameroy, une aide au top lors de la dernière campagne PourquoiPasToi qui nous a permis des passages presse mais aussi notre grande arrivée sur LinkedIn.

Nollan Benoist, de passage furtif mais intense et bien utile lors du grand week-end de la Relève à Lyon.

Hachimia Aboubacar qui s’est impliquée à fond de le projet Opération QPV, a fait bouger le commando Marseillais avec sa détermination sans faille!

Philippe Guelpa qui nous a aidés et soutenus à Lyon !

Octave Delepierre qui nous a permis de créer un commando citoyen à Lille en un temps record !

Ugo de Féligonde qui a dirigé le commando citoyen de Lyon avec humour, et nous a permis de faire plein d’apéro productifs.

Mélanie Adam qui a permis la réalisation d’une belle soirée d’engagement à Lyon !

Noé Lassus et Antonin Alex, nos stagiaires d’amour qui ont organisé les rencontres de la Relève de Lyon, réunissant une centaine de jeunes de toute la région pour se former et se motiver à se lancer.

Anne-Cécile qui nous a fait gagner de précieuses heures grâce à ses conseils geek dès le début et ses nombreuses formations AirTable.

Charlotte Braleret qui a organisé avec brio le week-end de formation des formateurs nous permettant d’avoir des animateurs de choc lors de nos formations.

Maud Rochefort qui nous a dispensé ses précieux conseils d’organisation et d’animation de communauté pour prendre soin de chacun de nos bénévoles et accueillir un max de monde.

Clément Rousset, co-président furtif mais nécessaire en charge de la démocratie interne !

Etienne François, qui nous a accompagnés avec sa poésie et ses compétences geek, lesquelles nous ont été le plus utile… j’ai mon idée !

Thomas Bachelot, qui pour une raison qui m’échappe toujours a tenu comme un dingue une compta nickel de Tous Elus, mieux que tous les pros jamais rencontrés.

Charlotte Rousseau, communicante de choc qui a transformé notre Instagram d’ado en un compte qui claque !

Pierre-Olivier Bernière qui nous a permis au bout d’un an d’obtenir un compte à la Banque Postale : le graal de toute association.

François Cathelineau, trésorier de choc mais surtout atout indispensable de notre évaluation d’impact.

Marie Bigot qui a repris le flambeau de l’animation de la page Facebook de Tous Elus comme une reine.

Adama Sidibe, génial bénévole animateur du projet dans les quartiers populaires et fer de lance d’une mobilisation citoyenne dans sa propre commune.

Clovis Bonnemason, organisateur exceptionnel de nombreux week-end Boost, réunions de co-prez et rédacteur de comptes-rendus parmi tant d’autres choses !

Florence Bazzolini qui nous a fait découvrir plein d’initiatives qui bougent le rural tout en nous cuisinant des merveilles, un ti-punch à la main.

Vanessa Lucadou qui nous a apporté son regard éclairé sur nos scénarios et son aide bienvenue sur les financements publics.

Clémentine pour son aide précieuse pour la formation des apprentis-élus, avec un live sur Facebook magistral.

Hugo Dumont pour son aide lors de la rédaction des scénarios de notre futur !

Les bénévoles du commando de Lyon, Rémi Caillate, Barthélémy Roger, Killian et plein d’autres !

Mais aussi un immense merci à tous ceux qui nous ont accompagnés, soutenus, financés, les mentors, les formateurs, les donateurs, les élus, les partenaires, merci à vous !

Ninon pour Tous Elus 🌱

Benjamin Durand

Benjamin Durand

Vous avez aimé cet article ?