Blog

Blog Campagne Presse Tutos

Twitter et la campagne Ă©lectorale đź•Š


Twitter et la campagne Ă©lectorale đź•Š

Pas de GIFS dans cet article pour cause de Wifi tout nul de la SNCF dans le train. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Objectif de cet article :

  • se sentir Ă  l’aise sur Twitter
  • ĂŞtre capable de tweeter pour ta campagne
  • se faire retweeter par Obama

A quoi ça sert dĂ©jĂ  Twitter ?

Ce rĂ©seau social n’est pas celui du passage Ă  l’action, on clique peu sur des liens, on ne remplit pas de formulaires, bref une fois qu’on y est on reste sur l’application ! Twitter permet avant tout de diffuser un discours, une manière de parler et de dĂ©roulĂ© un rĂ©cit. Ta première cible sur ce rĂ©seau ? Les journalistes ! S’il y a une chose de sĂ»re, tu ne convaincras personne d’aller voter pour toi Ă  une campagne municipale en dehors des grandes villes. Par contre par la presse oui ! Ça tombe bien, Twitter est un des lieux de travail de prĂ©dilection des journalistes car très adaptĂ© Ă  leurs recherches.

Twitter te servira donc majoritairement à interpeller la presse grâce à des stratagèmes qu’on va t’expliquer.

Comment ça fonctionne ?

  • Il y a d’abord des mentions : par exemple @lepape te permet d’interpeller le pape et de faire en sorte qu’il voie ton tweet. (Ça marche avec @lefigaro, @dauphinĂ©libĂ©rĂ©, @JournalduPoitou, tu vois l’idĂ©e quoi !)
  • Viennent les hashtags ou mots-dièses pour l’AcadĂ©mie Française. Si tu en mets dans ton tweet, cela permettra Ă  des personnes qui suivent ce hashtag de le voir et donc de lui donner de la visibilitĂ©. (Par exemple quand je tape #Municipales2020 sur Twitter je vois tous les tweets de ceux qui l’utilisent, mĂŞme si je ne les follow pas).
  • Attention astuce tient-toi prĂŞt : 1/ Ton tweet marche mieux s’il a une photo ; 2/ Sur une photo tu peux taguer autant de personnes que tu veux contrairement au texte d’un tweet limitĂ© en caractères.
  • Dernière astuce : dĂ©couvre les listes en bas Ă  gauche du menu de l’appli, c’est merveilleux. J’en ferai un article spĂ©cial un jour, tu verras c’est la vie.

Faire un tweet qui marche :

3 questions à te poser pour qu’il soit réussi et perce dans le game.

1/ Pourquoi je le fais ?

2/ Quel est mon appel Ă  action ?

3/ Qu’est-ce que je cherche Ă  faire faire Ă  ma cible ?

Si tu as des réponses à ces questions avant d’écrire ton tweet, déjà le monde ira mieux et tu atteindras tes objectifs.

Sinon aucune règle d’or, tout dépend de ton audience aka des gens qui te suivent.

Tu veux tenter de craquer le code du tweet qui marche ? Je te conseille ce jeu (en anglais malheureusement). Quiz: Can You Tell What Makes a Good Tweet?: https://www.nytimes.com/interactive/2014/07/01/upshot/twitter-quiz.html?_r=0

C’est tout pour moi pour aujourd’hui ! Je vous mets ici le lien d’une formation que j’ai faite sur Twitter avec plus d’images et de Gifs, promis.

C’est cadeau : https://docs.google.com/presentation/d/1T-jMVsHMQo9hobJBFv__8FOht_Jr6XV4B_lDjxjPZm8/edit?usp=sharing

Ninon pour Tous Elus 🌱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.