Blog

Thomas bénévole compta depuis février
Non classé

Thomas bénévole compta depuis février

Louis en service civique au sein de l’association Tous élus à Lyon est allé à la rencontre de différents bénévoles pour qu’ils nous fassent partager leurs expériences.

Le premier Bénévole est Thomas, qui a accepté de nous raconter son parcours, sa vision de la politique actuelle et ses différentes missions au sein de l’association.

  • Bonjour Thomas, j’espère que tu vas bien, peux-tu dans un premier temps te présenter de manière succincte ?

Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai 18 ans et j’habite en banlieue parisienne. J’ai passé un Bac technologique hôtelier et je suis actuellement en Brevet de Technicien Supérieur Management Hôtellerie en alternance dans un hôtel situé dans le Val-de-Marne.

  • Qu’est-ce qui t’indigne le plus dans la situation politique actuelle en France ?

Je fais partie d’un mouvement politique sans étiquette appelé “Allons enfants” . Ce qui m’indigne le plus est que les jeunes ne sont pas assez représentés dans le système politique actuel et les institutions.

  • Parlons un peu plus de ton engagement au sein de l’association Tous Elus : raconte-moi tes missions au sein de cette structure ?

Je m’occupe principalement de la comptabilité de l’association, c’est à dire la vérification du paiement des dons et l’enregistrement des remboursements pour que cela soit conforme aux normes comptables et françaises. Je m’occupe également de la trésorerie des notes de frais. Ce sont des notions que j’ai acquises au cours de ma formation universitaire.

  • Combien de temps cela te prend-t-il ?

Cela a été très long au début pour tout bien paramétrer, ensuite la mise en place a été assez rapide. Ces missions me prennent à peu près une heure chaque jour ; cela n’empiète donc pas sur mes études.

  • Que dirais-tu aux jeunes qui souhaitent s’engager en politique ?

Je leur dirais simplement de bien se renseigner car ce n’est pas “un truc de vieux” comme on peut souvent l’entendre. Ce n’est pas ringard : la politique est ouverte à tous et c’est très important d’être acteur de la vie politique surtout lorsqu’on est très jeune.

  • Ma prochaine question risque de te paraître étrange, mais nous sommes adeptes de la consommation de fromage au sein de Tous Elus : quel est ton fromage préféré ?

Le Rocamadour, un fromage de chèvre.

  • En tant que bénévole, as-tu des besoins particuliers ?

Au départ quand je me suis lancé dans ce projet il me fallait les bonnes informations car nous partions de rien. Ensuite tout s’est super bien déroulé. Je dirais qu’aujourd’hui je n’ai plus de besoins, que ce soit sur le plan matériel ou humain.

Thomas bénévole au sein de l’association tous élus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.