Blog

Et si on réconciliait les jeunes et la politique ? Retour sur le week-end annuel des bénévoles : l’Accostage de Tous Elus !
Événement FUTURE

Et si on réconciliait les jeunes et la politique ? Retour sur le week-end annuel des bénévoles : l’Accostage de Tous Elus !

Les 5 et 6 octobre, 50 des 300 bénévoles du mouvement se sont rassemblés à Montreuil pour la toute première assemblée générale de l’asso – baptisée l’Accostage pour sexyfier le tout. Mais il n’y avait pas que l’intitulé de sexy, car c’était bien plus qu’une simple AG ! Au programme du week end : préparer le futur de Tous Élus. Aujourd’hui, l’asso forme les citoyens à la démocratie et les accompagne jusqu’aux municipales 2020. Et après ? Tous ensemble, on a réfléchi à la question et creusé les (nombreux) scénarios possibles.

L'Accostage de Tous Élus démarre à l'agence Okoni de Montreuil

Les locaux – que dis-je, le fabuleux hangar – de l’agence de design Okoni n’étaient pas les plus mal choisis pour nous accueillir et nous abriter de ce week end pluvieux dans un espace chaleureux. La mise en jambe concoctée par Vianney n’était pas mal non plus : une course de petits trains humains, chacun portant le nom d’un politique, ça réveille. L’idée n’étant pas brevetée, on vous la transmet pour révolutionner l’animation de vos communautés.

Réjouissons-nous : 18 mois d’action et une association

Retour sur le chemin parcouru par Tous Élus : qu’a-t-on accompli depuis notre création ? Camille et Thomas ont présenté les bilans moral et financier devant une foule en extase. 

En un an et demi d’existence, ce sont notamment 2500 personnes qui se sont inscrites à la formation en ligne et près de 100 apprentis-élus sont actuellement accompagnés en mentorat pour décrocher des mandats aux municipales ! Pour en arriver là, ce sont d’innombrables aventures qui ont été vécues : un tour de France, des week ends Boost, un jeu du Turfu, des week ends de la Relève, des actions coup de poing, des interventions sur plein d’événements… Tout ça pour des milliers de citoyens sensibilisés, grâce à un équipage composé en majorité de bénévoles ultra motivés et dévoués qu’on remercie à l’infini !

De quoi booster l’équipe pour la suite des festivités.

Les participants de l'Accostage devant la présentation des bilans

Engageons-nous : et maintenant ?

Tous Élus accompagne les apprentis-élus jusqu’aux municipales 2020, c’est acté, et il n’y a pas de quoi chômer. Et ensuite… les possibilités sont foisonnantes ! Pas moins de 14 scénarios ont été imaginés pour la deuxième vie de l’association : continuer de former les citoyens à la démocratie en devenant une université populaire, faire de la mobilisation citoyenne dans les partis politiques, se concentrer sur les élections législatives, devenir un média sur les expériences de démocratie locale… Pas simple de départager !

En plusieurs sessions et en utilisant des outils d’intelligence collective, nous avons discuté de la pertinence des propositions, les avons bonifiées, réfléchi à leur faisabilité, pensé à leur inscription dans la suite logique de Tous Élus, et aussi suivi nos envies personnelles. 

🥁 Roulement de tambours… À l’issue de ces deux journées, voici la short-list des scénarios plébiscités :

  • La VIème Constitution : lancer un mouvement de réécriture de la Constitution et d’engagement citoyen, en vue de la présidentielle 2022.
  • Les Cités Audacieuses : un réseau dédié aux élus locaux qui prennent des mesures radicales sur leurs territoires, même si la loi ne les y incite pas voire les en empêche sur certains points.
  • Les législatives : former des apprentis-élus pour les législatives, et sensibiliser les citoyens à l’intérêt de ces élections.
  • La Caravane citoyenne : sensibiliser et former les citoyens à la démocratie locale en réalisant un tour de France permanent. 

On vous l’avait dit, bien trop de bonnes idées !

Et maintenant ? (la suite)

L’avenir de Tous Élus, c’est un peu comme une élection : ça se joue en deux tours. On a attribué nos points – via un système visiblement inspiré de l’Eurovision – et fait ressortir les scénarios favoris. Premier exploit face à la multitude de possibilités initiale ! 

Prochaine étape : le week end Boost des 16 et 17 novembre. Lors de ce nouveau rassemblement d’équipe, nous travaillerons sur les derniers scénarios en lice pour parvenir à un seul grand vainqueur qui déterminera la feuille de route de Tous Élus jusqu’en 2022. 

Le point final à ce beau week end ? L’élection d’un tout nouvel équipage – 10 bénévoles de choc qui évolueront aux côtés de nos co-prez et services civiques pour faire vivre Tous Élus ces prochains mois. On n’a pas fini de carburer !

Nous sommes repartis enrichis et stimulés d’une réflexion nous laissant entrevoir les projets passionnants qui pourraient recréer la démocratie, chez Tous Élus ou ailleurs. Des perspectives précieuses !

Retrouvez toutes les photos du week-end sur Facebook 📷


Envie de prendre part à l’aventure Tous Élus ? Inscris-toi à un week-end de formation, suis la formation en ligne ou rejoins-nous en tant que bénévole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.