Blog

RĂ©pondre aux journalistes đź“„
Blog Campagne Presse

RĂ©pondre aux journalistes đź“„

Ça y est, ton communiquĂ© de presse a fait mouche et un.e journaliste vient Ă  ton Ă©vĂ©nement ! Panique Ă  bord, qu’est-ce que tu vas en faire ?

Allégorie de toi face à la réponse du journaliste

Plan d’attaque pour des retombĂ©es presse qui font plaisir

1/ Prévoyez 2 interlocuteurs pour la presse, joignables par mobile

2/ Le journaliste ne va pas forcément venir à la totalité de l’événement, il est souvent très pris alors sois sur le qui-vive (tiens, bizarre cette expression j’y avais jamais pensé)

3/ Parle Ă  tous les journalistes, mĂŞme les Ă©tudiants en journalisme il faut bien les laisser apprendre tout de mĂŞme !

4/ Le journaliste peut paraĂ®tre opposĂ© Ă  ce que vous faites mais s’il est lĂ  c’est dĂ©jĂ  un grand pas ! Tu peux alors tenter de le convaincre de l’importance de votre Ă©vĂ©nement ou de ce que tu souhaites qu’il couvre.

5/ Parfois, c’est juste qu’il ne comprend pas tout ce que vous faites, prends le temps de lui expliquer clairement.

L’interview en elle-même

Avant qu’il arrive, prends une feuille au calme et dessine un triangle. Note alors les 3 messages clés que tu veux faire passer au journaliste, ça t’aidera à avoir les idées claires.

Si tu te trompes ou que tu bafouilles, ça arrive, n’hĂ©site pas Ă  dire : “je recommence” et bim ! Tu recommences (fou, non ?). Le journaliste peut mĂŞme te proposer de le faire, ne le prends pas mal il t’aide Ă  exprimer ton message clairement.

Attention, le journaliste n’est pas un prestataire communication il tient Ă  son indĂ©pendance alors souvent les “vous Ă©crirez ça” ou “est-ce que je pourrais le relire” sont Ă  Ă©viter !

Attention bis ! Le journaliste court partout tout le temps, ne te formalise pas s’il s’échappe rapidement après l’interview et ne reste pas pour les petits fours.

Et voilĂ , tu sais dĂ©sormais rĂ©pondre aux journalistes ! Demande toujours Ă  un copain de rester avec toi pendant l’interview pour qu’il puisse te faire ses retours et te permettre de t’amĂ©liorer.

Maintenant tu sais rĂ©pondre comme CĂ©line aux journalistes et ça c’est la classe.

Ninon pour Tous Elus 🌱

Publié le 14 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.