Blog

Qui décide quoi à Tous Elus ? Toi + moi + tous ceux qui le veulent !
Le mouvement

Qui décide quoi à Tous Elus ? Toi + moi + tous ceux qui le veulent !

Dès le départ, les fondamentaux de notre gouvernance se sont imposés naturellement.
Lors de notre premier weekend de travail, les participants se sont exprimés et le groupe s’est organisé en intelligence collective avec l’aide de quelques facilitateurs. Très vite, une question s’est posée : comment construire collectivement un projet sans cadre prédéfini ni valeurs communes posées sur la table de manière claire ?

Quand on se lance dans un projet aussi ambitieux, il est parfois tentant de se précipiter sur les grands chantiers opérationnels. Qui s’occupera de la communication ? Quel contenu souhaitons nous pour nos formations ?
Mais il ne faut pas pour autant négliger l’importance d’un cadre de gouvernance, structurant les interactions au sein de l’association par le biais de valeurs communes.
C’est pourquoi, avant toute chose, nous avons confronté pendant deux jours les idées et pratiques des uns et des autres afin d’organiser un collectif capable de poser les bases de Tous Élus. Voilà comment nous avons pu définir l’essentiel de ce qui nous réunissait : l’exemplarité et la volonté d’efficacité

Plusieurs d’entre nous avaient déjà été bénévoles dans des associations aux modes de gouvernance assez classiques, et rapidement a émergé la volonté commune d’imaginer pour Tous Élus un système plus souple et transparent.
Nous sommes donc partis d’une feuille blanche sur laquelle nous avons élaboré un mode de fonctionnement simple, accessible, inspiré de modèles innovants et en phase avec nos valeurs fondamentales.

Notre gouvernance repose sur les 4 principes clefs ayant émergé de nos travaux :

  • Travailler en cercles d’engagement 1
  • Prendre les décisions par consentement
  • Faire des élections sans candidats
  • Doubler nos liens à chaque niveau

Inspirés de la Sociocratie et des modèles de gouvernance partagée, les statuts2 de l’association ont été adoptés en septembre avec la première élection sans candidat de Tous Élus.
Pas forcément parfait, nos statuts constituent le cadre de l’association en 2019, et seront revus en Septembre prochain pour les adapter à nos besoins. Cette procédure est à l’image de l’un des fondements de Tous Élus : il s’agit d’une démarche d’expérimentation où l’on ne cesse d’apprendre de nos erreurs.

Cela fait maintenant 6 mois que nous avons adopté ce modèle de gouvernance, qui s’affine au quotidien. On adapte le format de nos rencontres, des cercles se créent par nécessité, d’autres disparaissent car peu pertinents et le mouvement se structure petit à petit. Nous avons enfin un projet axé autour de valeurs claires et fortes qui ont émergé dans l’action et à travers nos choix.

Aujourd’hui on lance une nouvelle expérience : le contre-pouvoir de l’association, les Pirates de Tous Élus, tirés au sort avec pour rôle d’apporter un regard extérieur sur les décisions et de tirer la sonnette d’alarme des valeurs si nécessaire. On a hâte de voir ce que ça va donner !

Rejoignez-nous ou soutenez-nous !

Ninon, Clément et Natalien pour Tous Élus

1 Pour plus de détails sur notre démocratie interne c’est ici : https://touselus.fr/la-democratie-interne/
2Statuts : contrats régissant le fonctionnement de l’association et les relations entre ses membres.

1 thought on “Qui décide quoi à Tous Elus ? Toi + moi + tous ceux qui le veulent !

  1. PRADES Laurent

    Bonjour à l’équipe,

    Je suis Laurent PRADES (50 ans, ancien adjoint au Maire de Talence en Gironde). Je viens de lancer le mouvement NOUVEL ESPRIT TALENCE (mouvement indépendant des partis) en vue des prochaines élections municipales de 2020 sans être candidat en tant que Maire. Je souhaite laisser une place de choix à nos jeunes dans cette équipe. J’aime beaucoup votre concept. Avez-vous des relais sur Talence (ville universitaire) ? Pensez-vous que l’on peut travailler ensemble en faisant un lien générationnel constructif et efficace ? Cordialement. Laurent PRADES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.