Blog

“Pourquoi pas toi ? ” : bientôt le top départ de la deuxième vague
Blog Campagne

“Pourquoi pas toi ? ” : bientôt le top départ de la deuxième vague

Le weekend du 25-26 septembre est un grand jour : les apprentis du programme Pourquoi pas Toi sont réunis à Paris ? Des candidates motivées et candidats motivés vont se former et briguer les postes de députés aux prochaines élections législatives 2022

.

Station assemblée nationale France

Photo : Tomoyoshi /Flickr

Ça y est, c’est parti !

Les Halles Civiques fourmillent de vie.

Une quarantaine d’apprenties élues et apprentis élus de la prochaine formation “Pourquoi pas toi” sont présentes et présents. Ils et elles sont motivés, prêts et prêtes à relever le défi des législatives 2022.

La matinée commence. par des ateliers : “savoir se pitcher”, “savoir exposer un projet en public”.  Pouif ! : échange, partage, enthousiasme caractérise ces moments. 

Les apprentis ont soif : soif d’apprendre, soif de convivialité. Mais par-dessus tout, leur désir de faire bouger les lignes politiques est réel. Leurs discours en témoignent. Ils et elles y croient, ils et elles en veulent !

 

Les visages des organisateurs de ce weekend

Raphaël, Noé sont les co-organisateurs de ce weekend. Ils se sont donnés à fond pour faire de cet évènement une réussite. Malgré quelques imprévus logistiques à gérer, ils sont grandement satisfaits. Ils gardent le sourire  : c’est une belle expérience humaine. 

Quant à Johan, il veille au grain. Répondre aux besoins et questions des animateurs ; créer une émulation positive entre animateurs et apprenants est la mission qu’il s’est fixée. Il insiste sur le terme émulation, car selon lui, cela est primordial. Il estime qu’elle constitue l’une des clés du succès du programme “Pourquoi pas toi ?”.

L’autre clé serait la mise en relation d’individus issus de lieux et de parcours différents. Ce bouillon d’énergie débouchera forcément sur des prises d’initiatives et des projets fabuleux.

 Le 30 septembre marquera officiellement le départ de la deuxième session. Les apprenties élues et apprentis élus seront répartis en promotions, conduites par un animateur bénévole et suivront pendant 8 semaines la formation “Pourquoi pas toi ?

| « On a sélectionné des centaines de candidat.es en tout !

72% de primo candidat.es, 58% de – de 30 ans, 12% de personnes en situation de handicap, 8% de personnes des DOM-TOM, 65% de personnes habitant dans une zone rurale ou une petite ville, 49% de femmes et 5 personnes non-binaire. C’est très cool.»
Arthur (coordonnateur)

Pourquoi pas toi : d'où viennent les candidats ?

Ils viennent de  partout : de la France métropolitaine et hexagonale. Ce sont des citadins et citadines, des ruraux désireux et désireuses de changer les choses ; ils et elles ont la tête remplie d’idées pour construire le monde de demain.  

Elisabeth, engagée dans la vie associative, souhaite en tant que future députée porter une loi imposant à tout citoyen.ne, l’obligation de participer à la vie associative. Tandis que Mathias souhaite baisser la pression fiscale des TPE et PME, qui sont les plus pourvoyeuses d’emplois. Il y a aussi cette idée : changer les normes de construction afin que les bâtiments puissent récupérer les eaux pluviales. Un clin d’oeil à l’économie bleue de Gunter Pauli .

Tous les apprentis n’ont pas pu se déplacer, mais tous et toutes, peuvent suivre la formation en distanciel dès lundi 30 septembre

Un recrutement entièrement en ligne

Pour Tous Élus, il était crucial que  les candidates et candidats représente la France dans toute sa diversité à l’Assemblée nationale.

Les apprentis élus ont été sélectionnés après un appel à formation. La campagne de recrutement s’est faite en ligne et auprès des différents partenaires de Tous Élus. Plus de 200 candidatures ont été sélectionnées. Ces apprentis, au bout de 8 semaines, auront les ingrédients de base pour se lancer sur la scène politique.

En 2017, d’après le journal le monde, plus de 37% des députés ne se seraient finalement pas présentés aux élections législatives, du fait du non cumul des mandats et des bouleversements politiques. Nul doute qu’il en sera de même en 2022, ce qui laissera une place de choix à nos candidates et candidats…

Il est donc évident que les apprentis formés par Tous Élus auront toutes les cartes en main pour aborder cette aventure législative. Et, même si la route peut sembler longue avant l’atteinte du but ultime, l’expérience acquise en vaut la chandelle.

On réécrit toouut !!

Ils sont nombreux et nombreuses à avoir candidaté à la formation “Pourquoi pas toi”. Le weekend du 25-26 septembre aux Halles Civiques a lancé l’ouverture, non pas de la chasse, mais de la deuxième session de formation des futurs députés de demain. Ce sont des citoyennes et citoyens comme les autres, avec Agathe, Philippe, Mohammed, Mathilde, Rabbi… Ils viennent des quatre coins de la France et même d’un cinquième coin : l’outre-mer ! Motivés, ils vont pendant 8 semaines, se préparer pour ensuite défier les plus grands comme l’on fait les premiers apprentis avant eux . Ils ont toute leur chance, car il y a plein de postes qui se libèrent. 

                                                                          Roselyn (traductrice) 

Mots-clés :

#Législatives2022date #FormationdesElus #Pourquoipastoi #Législative2022sondage #Electionslégilsatives2022 #Législatives2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.