Blog

« Les hommes politiques sont trop déconnectés de la réalité » Clovis, 25 ans, bénévole à Tous Elus.
Bénévole à Tous Elus

« Les hommes politiques sont trop déconnectés de la réalité » Clovis, 25 ans, bénévole à Tous Elus.

Louis, en service civique au sein de l’association Tous Élus à Lyon, est allé à la rencontre de différents bénévoles pour leur proposer de témoigner sur leurs expériences.

Découvrez cette semaine Clovis, bénévole à Tous Elus depuis février 2019.

  • Bonjour Clovis, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Clovis, j’ai 25 ans et j’habite à La Teich en Gironde. Dans la vie, je suis coach en développement professionnel.

  • Qu’est ce qui t’indigne dans la situation politique actuelle ?

A mon sens, le principal problème est que le pouvoir est trop centralisé en France. Les hommes politiques sont totalement déconnectés de la réalité et des citoyens. Il n’y a pas de lien entre le pouvoir et les citoyens. Je pense aussi que le pouvoir est trop proche du milieu industriel et des médias. Les hommes politiques pensent à leurs intérêts personnels avant de penser au bien-être des citoyens.

  • Raconte-moi un peu quelles sont tes missions au sein de Tous Élus.

Je m’occupe d’interviewer des membres de l’association se présentant comme futurs candidats aux élections municipales de 2020. Je m’investis également dans l’équipe « partenariats » pour trouver des soutiens financiers.

  • Combien de temps cela te prend-il ?

C’est une question difficile. Cela me prend à peu près trois heures par semaine. Je suis en free-lance et ce n’est pas du tout un obstacle à la réalisation de mon activité professionnelle.

  • Dis moi : quel serait ton message adressé aux jeunes qui veulent s’engager ?

Je leur dirais de foncer, je pense que c’est un devoir pour tous les jeunes. Beaucoup pensent que cela est inutile : ils se trompent. Un jour ces jeunes auront l’âge d’être élus. Ils sont le futur, la société de demain : ils doivent donc en être acteurs !

La nouvelle génération a une vision complétement différente du monde de celle de ses aînés. Nous sommes dans une société dans laquelle tout va plus vite. Le monde change, il est donc fondamental de s’y adapter. Qui de mieux que la nouvelle génération pour aider à appréhender ce changement ?

  • Clovis, tu n’es pas sans ignorer qu’à Tous Élus nous sommes friands de fromage ! Quel est donc ton fromage préféré ?

Pour moi ça sera le fromage de brebis : Ossau-iraty.

Ossau-Iraty
  • En tant que bénévole as-tu des besoins particuliers ?

Le truc qui me bloque, c’est de travailler seul là où j’habite. C’est pour cela que je viens à Lyon pour échanger avec les autres bénévoles : cela est plus motivant. Ce qui est nécessaire à mon avis, c’est de prévoir des points réguliers pour pouvoir se booster ou se rebooster. Pour moi une organisation en binôme serait nécessaire. C’est la clé de la motivation, je m’en suis rendu compte dans d’autres associations.

Merci Clovis pour cette interview, et merci Hélène pour la relecture !

Nous tenons absolument à remercier l’ensemble de nos 203 bénévoles sans qui notre mouvement citoyen n’existerait pas !

Vous aussi rejoignez-nous et aidez-nous à booster la démocratie partout en France ! Comme bénévole ou comme contributeur mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.