Nos jeux et ateliers citoyens

Une animation futuriste de sensibilisation à la citoyenneté

Le  jeu « La dernière élection avant la fin du monde »  est un jeu de rôle futuriste développé et déployé sur le territoire par nos bénévoles. Cette animation d’environ 1h30 / 2h embarque de 6 à 20 participants dans un vaisseau spatial en 2100, pour une campagne électorale fictive. Les joueurs sont amenés à se forger une opinion, défendre leurs idées, travailler en équipe, parler devant les autres etc.  L’objectif ? Les sensibiliser par le jeu à la citoyenneté active, et leur faire prendre conscience de leur pouvoir d’action !

Présentation en bref

« Nous sommes en 2100, une partie de la population a décidé de partir dans un vaisseau pour aller vivre de manière autonome en orbite. Dans ce vaisseau un système d’élection des dirigeants à été mis en place et cette année à lieu une élection particulière… »

Le jeu du turfu c’est LE cheval de troie qui permettra de parler politique avec ceux qui en sont le plus éloigné. C’est à la fois une simulation de campagne présidentielle intergalactique et futuriste, un jeu de rôle politique, un moyen de se rencontrer pour les participants, un apprentissage de la prise de parole en public ainsi que de la prise de décision collective.

Le jeu consiste ainsi à l’organisation d’une campagne électorale menée par différents partis désirant sauver l’humanité. 

Dans un bar, dans votre salon, dans une « maison de quartier », à la fin d’un débat « politique », lors d’un évènement associatif, lors d’une formation de bénévoles ou de services civiques, … toutes les configurations sont possibles ! Les trois ambassadeurs du Tour de France Citoyen de Tous Elus ont testé cela pour vous en mai et juin 2019. 

  • 1h à 1h30 pour la partie « jeu » + 30mn pour la partie « débrief » 
  • De 6 à 20 participants de 16 à 77 ans
  • Des chaises, de quoi écrire et si possible un paperboard
  • Simuler les mécanismes politiques en dehors de toute notion de parti ou de couleur politique
  • Prendre conscience de quelques faits clés de l’actualité politique
  • Se forger une opinion et la défendre
  • Travailler en équipe 
  • Prendre la parole en public 
  • Prendre conscience de son pouvoir d’action en tant que citoyen

Le jeu "La dernière élection avant la fin du monde" version "formation à la citoyenneté" pour les acteurs associatifs

Acteurs de la vie associative et la jeunesse ? Le mouvement citoyen Tous Élus vous propose une collaboration pour former vos volontaires en service civique et vos bénévoles à la citoyenneté à travers un jeu animé par nos formateurs.

Notre proposition  : venir animer “La dernière élection avant la fin du monde” chez vous 

En plus du jeu décrit ci-dessus, nous pouvons ajouter une partie théorique adaptée aux besoins de votre structure / votre public. Nous proposons deux formats : sur 1/2 journée ou sur une journée complète, dont voici deux exemples de déroulé ci-dessous. 

Nos offres

Un format d’atelier innovant d’éveil à la citoyenneté : Les nouveaux résistants

L’histoire se déroule dans un pays assez peu connu, la Frousse. De l’extérieur tout paraît normal… mais en réalité le pays est gouverné par une bande de “Froussards”, qui vivent isolés du reste des citoyens et prennent des décisions sans eux, à propos de leur alimentation, leur santé, leur travail et même leurs déplacements.
Ce soir, vous rejoignez, dans l’arrière salle d’un bar, un groupe de résistants. 

Présentation en bref

L’histoire se déroule dans un pays assez peu connu, la Frousse. De l’extérieur tout paraît normal… mais en réalité le pays est gouverné par une bande de “Froussards”, qui vivent isolés du reste des citoyens et prennent des décisions sans eux, à propos de leur alimentation, leur santé, leur travail et même leurs déplacements.
Ce soir, vous avez pris une décision radicale. Vous prenez un chemin un peu différent en rentrant de l’école / du travail, vous déposer vos téléphones à l’entrée et vous rejoignez, dans l’arrière salle d’un bar, un groupe de résistants.
Vous avez 1h pour découvrir où sont cacher les froussards, et vous organiser pour renverser le pouvoir.
Serez-vous à la hauteur ?

Ce jeu à la fois compétitif et collaboratif met les participants dans la peau de citoyens qui souhaitent reprendre le pouvoir face à des élus qui s’apprêtent à le confisquer pour plusieurs années. Ils devront d’abord atteindre le “Palais Bourdon” où siègent ces élus (icebreaker sous forme d’un jeu de rôle), et une fois à l’intérieur, ils auront l’opportunité de faire des propositions sur les thématiques de leur choix. Face au refus des élus, deux solutions s’offrent à eux : renoncer à leurs idées ou mettre à la place des élus des personnes qui accepteront leurs idées ! Enfin, la dernière partie reconnecte les participants à la réalité de leur territoire : quelles sont les prochaines échéances électorales ? comment y prendre part ? Comment participer à la vie de la cité en dehors des élections ? etc.

  • Une salle adaptée au nombre de participants (10 à 20 joueurs)
  • Tables, chaises, fournitures de bureau, post-it, chrono.
  • L’atelier dure entre 1h30 et 2h pour 10 à 20 participants, il peut avoir lieu en extérieur si le temps s’y prête, ou dans une salle.
  • comprendre le fonctionnement et connaître le calendrier des futures élections
  • comprendre les enjeux liés aux différents types d’élections (départementales, régionales, législatives)
  • savoir comment contacter leurs élus locaux à propos des sujets qui les concernent
  • savoir qui sont leurs élus et se sentir légitime pour les interpeller et s’engager dans une campagne politique
  • connaître les dispositifs de démocratie participative existant sur leur territoire

Le jeu "les nouveaux résistants" version "jeu à la citoyenneté" pour les acteurs associatifs et collectifs citoyens

Acteurs de la vie associative et la jeunesse ? Le mouvement citoyen Tous Élus vous propose une collaboration pour animer vos volontaires en service civique et vos bénévoles à la citoyenneté à travers un jeu animé par nos formateurs.

Notre atelier citoyen adapté à la situation sanitaire actuelle.

Votre activité associative est ralentie à cause de la situation actuelle ? Vous avez besoin de rassembler vos bénévoles à distance ? Nous proposons un format à distance, via ZOOM, et un format classique, en physique directement chez vous. Voici deux exemples de déroulé ci-dessous.

Nos offres

Les objectifs pédagogiques spécifiques au format "formation" 

A la fin de l’atelier, en plus des objectifs pédagogiques du jeu seul, les participants auront :

  • pris conscience des principaux faits et chiffres clés de l’actualité politique, et notamment les chiffres clés de la participation des jeunes en politique
  • expérimenté les mécanismes politiques en dehors de toute notion de parti ou de couleur politique, appris les étapes et outils clés d’une campagne municipale. 
  • réfléchis à leur rôle de « citoyen acteur » à l’échelle de leur quartier, leur commune ou leur région
  • Découvert les mécanisme de participation citoyenne qui s’offrent à eux. 

Demande de devis

L'équipe

Audrey

Déléguée Générale
audrey@touselus.fr

Thomas

Responsable Bulle Financement 
thomas@touselus.fr