Blog

Non classé

“le flou de l’entre-deux tours #3”

En ces temps de confinement, Tous Élus a décidé de se tourner vers les élus du 1e tour. Dans un contexte de “flou municipal”, récolte des différents ressentis ainsi que des actions mises en place par les équipes locales et les habitants.  

“La commune, notamment via la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, a permis la mise en place d’un Centre COVID Ambulatoire, et a collecté auprès d’entreprises du matériel pour les EHPAD et l’hôpital du secteur !”

Témoignage d’un jeune élu de 23 ans dans une commune de 22 000 habitants en Seine-et-Marne. 

Est-ce ta première expérience en politique ? 

J’ai été dans un premier temps, depuis mes 18, impliqué dans un premier temps dans une association de politique locale. Puis en 2018, avec un groupe d’amis nous avons fondé une autres association de politique locale appelé “Lagny Ensemble Aujourd’hui et Demain” (LEAD). Nous étions 5 de cette association a être présent sur la liste.

Comment s’est passé ce 1e tour ? Y aura-t-il un deuxième tour dans ta commune ? 

Notre 1er tour s’est bien passé, ayant été élus ! Cependant, nous avons eu un taux de participation malheureusement bas, 36,03%. Les trois listes qui se présentaient seront présentes au sein du conseil municipal, qui n’est pas encore installé étant donné les circonstances. 

Quel sentiment as-tu eu quand tu as su que tu étais élue au premier tour ? Quelle est la première chose que tu t’es dit ? 

Au début, je n’y croyais pas, puis après c’était une joie… et enfin, je me suis dit « Au travail ! »

Je venais juste de sortir du bureau de vote, nous étions en train d’aider à tout ranger, lorsque nous avons appris que les premiers résultats allaient tomber, ceux-ci étant provisoires. On était en voiture avec une des colistières, et on regardait en « live » sur le facebook de la commune. 

Quelle est ta principale ambition lors de ce (potentiel) mandat de 6 ans ? 

Je n’ai pas de réelle ambition personnelle, mais seulement une envie de pouvoir porter le plus loin possible le programme et faire de mon mieux pour améliorer le quotidien des habitants de ma commune.

Y a-t-il des mesures prises à l’échelle de la commune pour aider dans la situation actuelle ?  

Pour la santé, la commune, notamment via la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, a permis la mise en place d’un Centre COVID Ambulatoire, et a collecté auprès d’entreprises du matériel pour les EHPAD et l’hôpital du secteur !

Pour l’entraide, la commune a livré 1000 repas au Resto du Coeur. Elle mettra également en place une livraison des médicaments, avec l’aide des pharmaciens.

Pour l’économie, la commune a pu avoir l’accord pour le maintien du marché, notamment grâce à la mise en place de mesures de sécurité. La commune a également mis en place une opération avec le site sauvetoncommerce.fr.

Y-a-t-il une communication particulière en ce moment ? 

Le Maire fait un point vidéo hebdomadaire, partagé sur le site et les réseaux sociaux de la commune, permettant ainsi un bon suivi des actualités de la commune. Nous avons également lancé une opération avec une présentation vidéo des commerces ouverts sur la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.