Gouvernance partagée

Tous Elus souhaite voir émerger une nouvelle démocratie accessible à tous·tes, nous avons donc fait le choix d’un modèle de gouvernance le plus transparent et démocratique, tout en nous laissant un espace de liberté pour tester des modalités de vote et d’élections. Elections sans candidat·es, tirage au sort d’un contre-pouvoir, Tous Elus c’est aussi un laboratoire de nouvelles formes de démocratie s’inspirant en partie de la sociocratie.

Mais qu’est-ce que la sociocratie ?
Un mode de gouvernance centré sur le mode de décision qui amène à objectiver et argumenter les propositions de manière systématique.

4

Règles

  • La prise de décision par consentement
  • Les cercles
  • Le double lien
  • L’élection sans candidat·e

Notre gouvernance

Chez Tous Elus, chacun·e a une voix dans les décisions concernant la vie et les stratégies de l’association. Pour y participer, il suffit d’adhérer en ligne que l’on soit bénévole ou bénéficiaire du programme de formation. Nos décisions se prennent toujours par consentement.

Qu’est-ce que le consentement ?

Lorsqu’il n’y a aucune objection à une décision alors il y a consentement. Si une objection est émise, la personne doit la justifier et les membres du groupe doivent échanger pour trouver une solution par consentement.

Concrètement comment on fonctionne ?

Les cercles d'engagement

Les rôles de chacun

Un équipage

Tous Elus est composé d’un équipage élu par l’Assemblée Générale pour un an. Ses membres sont garant·es des décisions à court terme de l’association et en charge d’appliquer les orientations et le plan d’action élaboré par les bénévoles. Le nombre de mandat des membres de l’équipage est limité dans le temps.

Au sein de l’Equipage sont élu·es 4 membres qui se partagent la présidence de l’association par une co-présidence. Les co-président·es se partagent la responsabilité légale et juridique de l’association.

Un contre-pouvoir

Afin d’assurer un contre-pouvoir au sein de l’association, une chambre externe a été créée. Composée de 9 personnes tirées au sort parmi les bénévoles, elle est en charge du respect des valeurs de l’association. Elle peut s’auto-saisir et vérifier la conformité d’une décision avec les valeurs de Tous Elus et son objet. Elle participe aussi à la rédaction du plan d’action proposé aux bénévoles lors de l’Assemblée Générale.