Blog

Former la relève avec Tous Elus, concrètement ça donne quoi ?
La Relève

Former la relève avec Tous Elus, concrètement ça donne quoi ?

Antonin Alex, 

Le week-end des 29 et 30 Juin à Villeurbanne, Tous Elus organisait sa première formation physique 100% gratuite pour les jeunes qui veulent booster la démocratie locale. Retour sur un week-end, rempli de rires, de rencontres, de transpi sous la chaleur caniculaire, de punch, d’enrichissement personnel et de rares heures de sommeil : un moment fort pour nous tous qui y avons participé.

Des ateliers et formations autour du développement personnel

100 personnes se sont réunies, pendant deux journées pour prendre confiance en elles, pour apprendre à mieux parler en public, à gérer une équipe et plus généralement pour se motiver et construire plus précisément leurs projets et leurs objectifs.  

Ces deux journées d’atelier ont permis de créer une énergie collective, cette énergie qui nous motive à vouloir aller encore plus loin, à organiser d’autres évènements et à toucher encore plus de personnes. Cette énergie qui nous pousse à nous dépasser, qui m’a motivé à dépasser mes appréhensions et faire des choses me paraissaient impossibles il y a tout juste un mois, comme par exemple me tenir devant 10 futurs élus pour les former à comment créer et recruter leur équipe.

Des citoyens prêts à agir pour plus de démocratie locale

Ces rencontres nous ont permis de nous rendre compte du chemin parcouru, et de la richesse des profils mobilisés grâce à la communication et aux formations en ligne de Tous Élus. Parmis nos 2500 “apprentis-élus” il y a des vraies personnes partageant le même constat que nous et voulant changer les choses, notamment au niveau local. Ces citoyens sont partout en France et sont prêts à monter des listes, lancer des projets, ou s’investir bénévolement pour Tous Élus. Ce week-end plus que jamais nous avons réalisé pourquoi et pour qui nous travaillons bénévolement depuis plus de 12 mois !

Quelques personnalités rencontrées pendant le week end :

Guillaume, 28 ans, Lyon
Il est co-fondateur d’une asso qui a pour but d’insérer professionnellement les migrants en France, il a trop kiffé le week end et voudrait rejoindre une liste citoyenne en région lyonnaise  pour les municipales !


Méryam, 25 ans, Saint Etienne
Elle est tellement motivée qu’elle a fait un aller retour Lyon-Marseille samedi soir et est quand même venue nous  voir dimanche. Elle veut lancer une liste pour faire bouger les choses dans sa ville, Saint Etienne ! 

Découvrez les photos des autres participants.

Une équipe de bénévoles de choc à la manoeuvre

Et tout cela grâce à une vingtaine de bénévoles mobilisés pour le week-end, dont une dizaine d’entre eux qui étaient présent dès le lancement du mouvement au printemps 2018. Ces bénévoles ont tout donné pour assurer le confort maximum de tous nos formés, en leur préparant avec amour leurs repas et en organisant des soirées mémorables. 

Les bénévoles présents lors du Week End !

Cela nous a fait bizarre de tous les laisser, à la fin du week end. Nous étions tous fatigués mais heureux. Rencontrer tous ces jeunes motivés pour s’investir m’a fait beaucoup de bien. Cela m’a donné envie de continuer à bosser pour l’asso, pour suivre tous ces jeunes et voir jusqu’où ils peuvent aller, voir combien de personnes on peut embarquer dans notre projet de remettre les citoyens au coeur de la démocratie.

Alors si tu n’étais pas là ce week end, mais que toi aussi tu veux changer les choses, inscris-toi aux formations ou rejoins-nous en tant que bénévole, on vous organise d’autres week-end de la Relève très bientôt, et un peu partout en France, alors n’hésite plus.

Antonin, bénévole chez Tous Elus

2 thoughts on “Former la relève avec Tous Elus, concrètement ça donne quoi ?

  1. DUPRAT

    Bravo Antonin, bravo à tous!!! super boulot!!! L’avenir paraît moins sombre quand on voit votre action…

    Laurence

  2. Manon Cretinon

    Merci Laurence ! Ces retours positifs font toujours très plaisir ! 🙂
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.