Blog

Non classé

Elementor #8687

le flou de l’entre-deux tours

« J’ai la volonté de remettre en ordre un fonctionnement démocratique qui ne me convient pas. (...) l'élan de solidarité et de conscience collective permettra de tenir un cap objectif, je l'espère »

Témoignage d’une jeune élue d’une commune de 96 habitants des Hautes-Alpes. 

Quelle est la situation actuelle des élections dans ta commune ? 

Dans ma commune, un 2e tour aura lieu. Néanmoins, 6 sur 7 sont déjà élus et seuls 2 candidats de l’ancien conseil ont été réélus au 1er tour. J’ai donc proposé au maire sortant et son conseil, dans une démarche participative initiée en 2019 (réunions citoyennes,…) de commencer un relais d’information sur les dossiers en cours entre les anciens élus et les nouveaux, même si nous ne sommes pas officiellement en fonction. 

 

Comment s’est passé ce 1e tour, effectué dans des conditions particulières ? 

Le 1er tour a été assez tendu. Dans ce petit village de moins de 100 habitants, les électeurs avaient l’embarras du choix : 14 candidats pour 7 sièges ! La campagne n’a pas été un long fleuve tranquille avec de nombreuses oppositions d’idées et quelques tentatives de manipulation par endroits… mais je dois souligner qu’en amont, deux réunions publiques avec tous les candidats ont été proposées aux habitants. Cela a permis aux habitants de rencontrer les candidats, de débattre et de se créer leur propre idée en tant que citoyen. 

 

Quel sentiment as-tu eu quand tu as su que tu étais élue au premier tour ? Un rêve ? Quelle est la première chose que tu t’es dit ? 

J’ai la volonté de remettre en ordre un fonctionnement démocratique qui ne me convient pas… Arrivée en tête au 1er tour avec deux autres candidats qui œuvrent également pour un changement, j’ai été ravie pensant à toutes les choses possibles que l’on va pouvoir mettre en oeuvre ensemble. 

Mon état d’esprit pendant la campagne a été de rendre au peuple son pouvoir, élue ou non. Avec une participation à 95%, les résultats sont plus que représentatifs. Si ma position a réussi à « séduire » la majorité des habitants, tant mieux ! Si cela n’avait pas été le cas, j’aurai été déçue en tant qu’habitante, car c’est le village où je vis avec ma famille et où j’ai grandi, mais pas en tant que candidate, puisque la voix démocratique des citoyens aurait parlé. 

 

Y a-t-il des mesures prises à l’échelle de la commune pour aider dans la situation actuelle ? 

La commune dispose d’une adresse mail pour établir la communication entre les habitants. Ainsi chacun, habitants et mairie comprise, peut diffuser des propositions d’entraide dans le cadre de la crise sanitaire en cours !

 

Y-a-t-il une communication particulière en ce moment ? 

Pas de communication particulière de la part de la mairie, mais beaucoup de la part des habitants ! La solidarité prend de l’ampleur et c’est réconfortant ! Je ne sais pas si la démocratie nationale s’en trouvera changée. En effet, on se rend bien compte que les collectivités n’étaient ni préparées ni armées pour affronter cette crise…Donc au début c’est “panique à bord”…. Mais l’élan de solidarité et de conscience collective permettra de tenir un cap objectif, je l’espère 🙂 

 

Pensez-vous à la suite ? Penses-tu que la situation actuelle va transformer des choses en France, au sein de la démocratie ?

Pour la suite, on a d’importants doutes. On ne sait pas encore si le 1er tour pourrait être annulé et ainsi devoir tout recommencer… L’urgence est de gérer la crise, l’exécutif passe au second plan. Seulement, selon moi, si le 2e tour a lieu, l’écart avec le 1er tour dû au confinement risque d’ébranler la mobilisation pour le 2ème tour…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.