Les 20 et 27 juin, c'est les élections régionales !

Mais, aller voter aux élections régionales, ça sert à quoi ?

Les 20 et 27 juin, tu vas élire les représentants de ta région et de ton département. « On s’en fout » me diras-tu… Et bien en réalité, pas vraiment. Les élu.es de ta région et de ton département prennent des décisions très concrètes qui ont un impact direct sur ton quotidien. Ils décident par exemple de la politique pour : 

◾ Les collèges,

◾ Les lycées,

◾ Les transports en commun,

◾ Le TER,

◾ Les formations des jeunes au chômage,

◾ Les aides sociales, etc. 

 

Tu veux : des tickets de bus moins chers ? Plus de TER à des prix abordables ? Avoir accès à plus de formations et plus d’emplois ?

C’est toi qui décide de voter pour la candidat.e ou le candidat.e de ta région qui défendra le mieux tes intérêts ! Tu es perdu.e face à tout ces programmes ? On t’aide à t’y retrouver, tu peux chercher les candidats de ta région ici.

Alors, plutôt convaincu.e d’aller voter le 20 juin ? Tu fais bien, parce qu’il est prévu un taux d’abstention record : 50% et d’ailleurs presque 75% chez les jeunes de 18-30 ans. La cause majeure de cette abstention ? La mauvaise inscription sur les listes électorales. Alors pour éviter d’aller voter chez ta mère, ou pire laisser tes grands parents décider pour toi, vérifie que tu es bien inscrit.e sur les listes à coté de chez toi en cliquant ici !