Blog

Blog Campagne Tutos

Déposer sa liste pour être candidat


Déposer sa liste pour être candidat

Tu as monté ton équipe, nommé ton mandataire financier, commencé à rassembler des soutiens ? Maintenant il ne reste plus qu’à déposer sa liste pour être officiellement candidat·e ! On t’explique comment faire 👣 (pas à pas, tu l’auras compris)

Toi arrivant à la préfecture, t’apprêtant à dominer le monde avec ta team

Où déposer ma candidature ?

Dans chaque département, le Préfet définit les modalités du calendrier pour déposer sa candidature. Le plus simple est de contacter ta préfecture pour connaître les modalités précises et obtenir les formulaires dédiés.

Quels documents dois-je fournir ?

C’est le responsable de la liste, ou son mandataire, qui réalise la déclaration de candidature des listes. Doivent être fournis :

  • Le formulaire imprimé rempli par le responsable de liste ;
  • Le formulaire imprimé de candidature de chaque membre de la liste accompagné des pièces permettant de prouver la qualité d’électeur ainsi que l’attache avec la commune ;
  • La liste des candidats au conseil municipal dans l’ordre de présentation, en indiquant, après leur numéro de position, les nom, prénoms et sexe de chaque candidat, en précisant pour chacun d’entre eux, par une case cochée, s’ils sont candidats aux sièges de conseiller communautaire ;
  • La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire, dans l’ordre de présentation, en indiquant, après leur numéro de position, les nom, prénoms et sexe de chaque candidat.

Soyez bien d’accord toi et ton équipe sur les candidats de la liste : une fois déposée, elle ne bouge plus ! Info glauque et (presque) inutile : même si un candidat décède au cours des élections, il reste candidat. 🤷‍♂

Petite astuce interne qu’on partage en toute transparence

Et les délais ?

Ne tarde pas petit chat ! Ça se joue maintenant : pour le premier tour, les déclarations de candidature sont déposées en février 2020 à partir d’une date fixée par arrêté du préfet et jusqu’au jeudi 27 février 2020 à 18 heures (art. L. 267).

Il est donc temps de se renseigner dès maintenant auprès de ta préfecture, si ce n’est déjà fait !

Guillaume Ricaud-Peretti pour Tous Élus 🧔


Pour aller plus loin

Liste des Préfectures :
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.