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Comment déposer sa liste: tout ce que tu dois savoir😱

On est reparti pour un tuto pour ce moment intense pour votre liste 🤜

Moins de 1 000 habitants

Chaque candidat doit déposer une déclaration de candidature en préfecture au premier tour du scrutin soit de manière isolée soit de manière groupée sans qu’il soit nécessaire dans cette hypothèse que le nombre de noms correspondent au nombre de sièges à pourvoir.

Plus de 1 000 habitants

Le dépot de liste ne se fait qu’en groupe pour les villes de plus de 1 000 habitants.

Pour éviter que toute la troupe aille déposer la liste vous pouvez désigner un mandataire qui devra y aller avec le mandat et sa pièce d’identité. Il pourra en fonction de la taille de la ville, déposer un mandat par personne ou pour toute la liste. En cas de candidature groupée, chaque candidat devra apposer, sur le cerfa de déclaration de candidature, à la suite de sa signature, la mention manuscrite suivante : “ La présente signature marque mon consentement à me porter candidat à l’élection municipale dans la candidature groupée menée par (indication des nom et prénoms du candidat mandaté pour mener la candidature groupée) “.

😎Un mandat ça ressemble à ça ! ðŸ¤—

Il doit aussi amener une déclaration individuelle de candidature accompagnée des pièces justificatives.

😇Il faudra toutes ces informations au mandataire pour déposer la liste ðŸ˜‡

Pour les candidats européens, la déclaration pour le candidat ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne certifiant qu’il n’est pas déchu du droit d’éligibilité. 🇪🇺

Les pièces justificatives à amener :

  • de 1 000 habitants
  1. Un justificatif d’identité avec photographie
  2. une attestation d’inscription sur la liste électorale de la commune dans laquelle vous vous présentez, délivrée dans les trente jours précédant le dépôt de la candidature
  • de + de 1 000 habitants
  1. Le formulaire de la déclaration de liste.

2. La liste des candidats au conseil municipal dans l’ordre de présentation, en indiquant, après leur numéro de position, les nom, prénom et sexe de chaque candidat et en précisant pour chacun d’entre eux, par une case cochée, s’ils sont candidats aux sièges de conseillers communautaires.

3. La liste des candidats aux sièges de conseillers communautaires, dans l’ordre de présentation, en indiquant, après leur numéro de position, les nom, prénom(s) et sexe de chaque candidat.

4. La déclaration de candidature de chaque membre de la liste et les documents justificatifs à joindre avec la déclaration.

5. Pour les communes de 9 000 habitants et plus, les pièces de nature à prouver que le candidat tête de liste a procédé à la désignation d’un mandataire financier ou celles nécessaires pour y procéder.

Et je fais tout ça quand ?

Le dépôt des listes se fait en préfecture et tu peux trouver les dates et les horaires sur le site de ta préfecture. Tu peux même prendre rendez-vous pour ce moment intense pour votre équipe ou il manquera forcément une pièce ou deux la première fois.

Et pour le second tour ?

Les documents nécessaires, en cas de second tour :

  • les candidats au premier tour, s’ils n’ont pas été élus, seront automatiquement candidats au second tour. Il n’y a donc pas lieu de déposer à nouveau une candidature au second tour pour ces candidats.
  • Toutefois, de nouveaux candidats peuvent se présenter au second tour uniquement dans le cas où au premier tour le nombre de candidats a été inférieur au nombre de sièges à pourvoir. Ces derniers doivent déposer une déclaration de candidature.

Si c’est pas clair pour toi, sache que la préfecture est encore une fois ton amie et qu’en principe tout est écrit sur son site.😘

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