Blog

Charlotte est allée au Festival Empow’Her
Bénévoles Blog

Charlotte est allée au Festival Empow’Her

[ Episode 1/2  ]

Deux femmes : Sandrine Rousseau et Charlotte

Vendredi 17 septembre, Charlotte, bénévole à Tous Élus et animatrice d’une promotion d’apprentis élus en mars, a décidé de poursuivre son engagement dans l’association. Pro-active, enthousiaste, elle est investie dans différents projets de l’association. Au festival Empow’Her, elle a accepté de représenter Tous Elus.

Sa rencontre avec Sandrine Rousseau

<< Quelques jours avant le festival Empow’Her, Alice de Tous Élus me contacte pour y participer. Le nom du lieu est évocateur : la Cité Fertile, à Pantin. Objectif : une discussion autour du féminisme avec Sandrine Rousseau, candidate aux primaires de Verts.

Le sujet est large, mais l’idée séduisante, j’accepte la proposition sans trop savoir à quoi m’attendre.

Le jour J, à 16h30, un peu impressionnée, je me dirige comme prévu au point presse du festival. Les organisatrices, femmes jeunes et bienveillantes, m’accueillent tout sourire. L’une me conduit dans une petite salle où des micros sur des bureaux d’écolier sont placés en miroir. Sandrine n’est pas encore arrivée. J’en profite pour me détendre un peu, et comprendre ce qu’on attend de moi. La veille, j’ai reçu dix questions par e-mail afin de me préparer à cet interview. 

Après quelques minutes, une petite dame mince aux allures de prof d’université arrive. C’est Sandrine. Son corps est droit, son attitude franche et déterminée. Le courant passe immédiatement entre nous. L’interview peut commencer. Deux générations de féministes, deux engagements politiques, deux femmes singulières sont mises en présence et étonnement, nos réponses à la première question nous rapprochent : 

– Empow’Her : «Choisissez trois mots pour vous décrire ». 

Elle et moi nous nous retrouvons sur la sensibilité.

Lorsqu’on est femme, engagée, et ambitieuse, il faudrait la faire taire. Réconcilier intime et politique, voilà ce qui serait urgent à faire.

Puis Sandrine rappelle subtilement qu’elle est en campagne. Elle est prête. Le projet peut paraître démesuré, mais quelque chose de plus grand la porte. Elle désire faire entendre sa voix. Transition écologique, inégalités sociales, discriminations, sont des sujets qu’elle veut porter haut et fort en tant que candidate à la présidentielle. Il n’y a pas une seconde à perdre. >>

 (à suivre…)

L’une des raisons de l’engagement de Charlotte au sein de l’association, concerne le vœu de Tous Élus de briser le plafond de verre sur la représentativité des femmes et des jeunes en politique. La France dans toute sa diversité devrait être représentée  au sein des institutions.

On réécrit toouut !!

Charlotte, bénévole à Tous Elus s’est rendue au Festival Empow’Her. Elle n’avait pas le trac même si elle était un peu impressionnée. Ben ouais, elle allait faire une interview avec Sandrine.  Sandrine ? Vous ne connaissez pas Sandrine  Rousseau ? C’est la  candidate à la primaire des Écologistes, pour les élections présidentielles.

Charlotte s’est réjouie d’avoir rencontrée une femme comme Sandrine, simple, engagée, féministe et écologiste. Cette femme, malgré ses nombreuses casquettes, reste très accessible.

                                                                                 Roselyn (traductrice)

Mots-clés : 

#SandrineRousseau #Festival #Empowher #PrimaireEcologiste #Ecoféminisme #TousElus #CitéFertile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.