Blog

« Ce qui compte, c’est les idées et la volonté : peu importe les critiques, il faut savoir s’imposer et prendre confiance en soi », Océane Zuba, Conseillère municipale à Thouaré-sur-Loire.
Élu-e de mon cœur

« Ce qui compte, c’est les idées et la volonté : peu importe les critiques, il faut savoir s’imposer et prendre confiance en soi », Océane Zuba, Conseillère municipale à Thouaré-sur-Loire.

C’est confortablement installée sur la terrasse d’un bar-café que j’ai rencontré Océane Zuba pour l’interviewer. Cette conseillère municipale de Thouaré-sur-Loire, une ville de 9 995 habitants située dans le département de Loire Atlantique, est depuis toujours passionnée par la chose publique. Très tôt, elle décide de s’engager dans la vie publique de sa commune. En 2014 à peine âgée de 20 ans, elle franchit le pas et s’inscrit sur la liste de l’opposition au maire sortant. Elle sera élue plus jeune Conseillère municipale de sa ville. Quelques années plus tard, elle rejoint l’équipe de la députée de sa circonscription pour devenir sa collaboratrice. Pour elle, la gouvernance locale est avant tout une affaire de liens humains.          

L’élu de mon cœur, c’est une série d’interviews d’élu·es et de bénéficiaires de Tous Élus pour plonger au cœur des engagements politiques locaux.

Quel a été le déclic pour te présenter à la mairie ?

Une passion d’abord, qui m’a menée à suivre des cours de science politique à la fac de droit. Cela a développé mon intérêt pour la chose publique, et il se trouve qu’en 2014, j’ai décidé de m’engager. C’est ainsi que je me suis inscrite sur une liste, l’opportunité de découvrir au plus près la construction des politiques publiques, au service des citoyens était là et il fallait s’en saisir. La mairie est la meilleure échelle pour se rendre compte de l’impact des décisions prises sur la vie des citoyens.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’élue?

Je n’étais pas encore élue, mais j’ai vraiment apprécié faire du porte-à-porte et rencontrer les habitants. Échanger avec eux est le moyen le plus efficace pour se rendre compte de problématiques rencontrées par les habitants et c’est un moment convivial et très enrichissant.

Peux-tu nous décrire quelqu’un de ton entourage que tu aimerais avoir comme maire et nous expliquer pourquoi ?

Ma petite sœur : elle est jeune, mais elle s’intéresse beaucoup aux questions de société et à la vie de sa ville. Elle pourrait apporter énormément, notamment par son regard neuf, mais aussi critique : elle est très réfléchie.

Si la politique était un film, quel serait-il et pourquoi ?

Plutôt qu’un film, un titre « L’ivresse du pouvoir ». C’est peut-être cliché, mais le pouvoir peut vraiment faire tourner la tête, dans des proportions plus ou moins importantes, mais il ne faut pas oublier ce pour quoi on a été élus et ce qui nous a motivés à le faire. Et surtout il faut rester humble et ne pas oublier qu’une élection municipale c’est un scrutin de liste : les gens votent pour une tête de liste certes, mais si la liste n’est pas complète il n’y a pas d’élection et les conseillers sont tout aussi motivés à changer les choses. Une élection municipale, un mandat c’est une aventure collective.

Un conseil pour un futur Maire ?

Ce qui compte, c’est les idées et la volonté : peu importe les critiques, il faut savoir s’imposer et prendre confiance en soi. Après tout, si on est élu, c’est que les électeurs nous font confiance.

Qu’est-ce que tu aimerais avoir accompli en tant qu’élu ?

Créer un événement festif qui rassemble l’ensemble de la population : il faut savoir créer du lien entre les habitants, une ville ce n’est pas seulement le lieu où on habite, il faut qu’elle soit vecteur d’échange, de partage et de vie commune entre tous.

Océane Zuba

Conseillère municipale à Thouaré-sur-Loire.


Barry Saïkou , pour Tous Elus

1 thought on “« Ce qui compte, c’est les idées et la volonté : peu importe les critiques, il faut savoir s’imposer et prendre confiance en soi », Océane Zuba, Conseillère municipale à Thouaré-sur-Loire.

  1. Maroin Al Dandachi

    Un bel engagement 👏👏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.