Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Tous Elus sélectionné pour rejoindre Système D, l’accélérateur d’innovations démocratiques !

Bonne nouvelle pour Tous Elus et sa jeune histoire : l’association a eu le plaisir d’être retenue avec autres 8 projets qui vont intégrer Système D, l’accélérateur d’innovations démocratiques.

En intégrant cette seconde promotion de l’incubateur, Tous Elus va pouvoir bénéficier d’un programme d’accompagnement sur-mesure pendant 6 mois, de novembre 2018 à mai 2019 pour grandir plus vite et déployer plus largement sa communauté et sa formation.

Le jury de sélection, composé de chercheurs, de financeurs, d’experts et de citoyens tirés au sort a salué l’intérêt du projet Tous Elus et a souligné son ambitieuse volonté de couvrir l’ensemble du territoire. Tous Elus fait partie de 8 projets dont les objectifs respectifs sont très divers mais qui œuvrent tous pour une démocratie plus ouverte : la lutte contre les fake news, la gouvernance sur blockchain, le monde de l’outillage collaboratif open-source, le lobbying citoyen, l’engagement citoyen, la gouvernance partagée ou encore les méthodes alternatives de vote.

Cette sélection, obtenue après le dépôt d’un dossier et le passage d’un oral (bravo Brice !) est une belle marque de reconnaissance pour l’association et est un nouvel encouragement pour toute la communauté des bénévoles partout en France !

Qui sont les autres lauréats géniaux ?

Les 8 lauréats sont :

  • Captain Fact : plateforme de fact-checking collaboratif sur Youtube, sur le modèle de Wikipedia.
  • Datagora : plateforme de diffusion de sources primaires d’information pour démocratiser l’accès aux données statistiques publiques (sortie début novembre).
  • Framaligue : suite d’outils numériques collaboratifs à destination d’associations (alternative à la suite Google — actuellement en bêta test sur 500 utilisateurs), portée par la Ligue de l’enseignement.
  • Kelsen : plateforme de gouvernance transparente et incorruptible sur Ethereum (blockchain) pour administrations publiques et entreprises de l’ESS, portée par 97 Network.
  • Les Jardinier·e·s du Nous : plateforme coopérative ouverte dédiée à la pédagogie sur la gouvernance partagée et à l’accompagnement de la transformation des organisations (en cours de prototypage), portée par l’Université du Nous.
  • Mieux Voter : association qui promeut le renouvellement de l’expression démocratique à travers un nouveau mode de scrutin : le jugement majoritaire.
  • United4Earth : outil de lobbying citoyen pour permettre l’organisation des mouvements citoyens et la coordination de leur plaidoyer, accessible en marque blanche.

Qui est Système D ?

Système D offre le seul programme d’accélération conçu autour des spécificités des innovations démocratiques, aussi bien éthiques que techniques. Après sa création en 2017 et une 1ère année d’incubation, Système D continue à développer la particularité de son accompagnement : allier une réflexion politique critique, au service de la démocratie, et un appui technique de grande qualité pour donner les meilleurs chances de succès aux projets. Co-initiateur des Halles Civiques, l’incubateur est situé dans cet espace de coworking unique qui rassemble des structures œuvrant toutes pour le progrès démocratique. Système D, programme de l’association Démocratie Ouverte, est soutenu par les partenaires suivants :

Qui est démocratie ouverte ?

Démocratie Ouverte est un collectif citoyen indépendant qui agit pour : Repérer, mettre en réseau et accompagner les innovateurs démocratiques. Fer de lance de l’innovation démocratique en France et porté notamment par Armel Le Coz, le collectif regroupe des dizaines d’initiatives, associations, entreprises qui oeuvrent toutes plus de transparence, plus de collaboration et plus de participation des citoyens, et notamment : les voix de la démocratie, voxe.org, le Drenche, Acropolis, D21, Cap Collectif, Kawaa, Les voies de la démocraties etc.

admin3002

admin3002

Vous avez aimé cet article ?