Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

6 semaines de stage à Tous Elus : les coulisses !

Qui je suis ?

Je suis Noé, j’ai 20 ans, et je suis étudiant à Sciences Po Lyon en 1ère année. Dans le cadre de mes études j’avais un stage obligatoire à faire de 6 semaines. J’ai entendu parler de Tous Élus un peu par hasard par le bouche à oreille. J’ai été très séduit par le projet étant donné la frustration que je partage de voir cette monopolisation de la politique par un noyau composé de personnes en âge avancé et issus d’une certaine élite. Ces personnes ne nous représentent pas, aussi bien au niveau de l’âge que des milieux dont ils sont issus. J’ai donc proposé à Tous Elus de faire mon stage chez eux. Ils ont directement accepté car l’association a peu de moyens et sont en recherche de personnes bénévoles motivées pour leur projet. 

Premier jour de stage avec deux autres stagiaires : Julien et Antonin. Derrière moi, Ninon en service civique. 

Durant ces 6 semaines j’ai appris, grandit, mais également transmis. 

Tous Elus possède une structure assez transparente et horizontale, ce qui fait que dès le début de mon stage j’avais exactement les mêmes outils et « pouvoirs » que les autres bénévoles. Dès le premier jour j’ai eu un accès direct et complet aux ressources et bases de données. Je pouvais faire des changements sur le site de Tous Elus, poster sur Facebook, avoir accès à tous les mails des partenaires, me faire un virement bancaire discrètement (ce que je n’ai pas fait of course)… A Tous Elus on fait confiance aux stagiaires et bénévoles. 

Ces ressources et outils multiples correspondent à la variété des tâches à réaliser. En effet, durant ce stage j’ai pu faire du web-design, du graphisme, de la com’, du calling, du mailing, de la logistique pour des événements, du montage vidéo, de l’animation…. J’ai pu toucher à tout et mes compétences ont fructifié dans de nombreux domaines. 

Antonin et moi en pleine animation du “jeu du turfu” dans les locaux d’I-Buycott.

Le “jeu du turfu” pour booster l’engagement citoyen des jeunes 

J’ai également fait de la sensibilisation à la politique dans des locaux d’associations (Unis-cités, I-buycott, des MJC, etc…) en animant ce qu’on appelle « Le jeu du turfu ». Ce jeu consistait à simuler et vulgariser de manière décalée une campagne électorale dans un vaisseau spatial en 2100. Ce jeu a toujours été un super moment avec d’autres jeunes en service-civique issus de beaucoup de milieux différents. J’ai rencontré énormément de belles personnes pendant ce stage, des personnes engagées, pleines d’énergie positive. 

Les “Rencontres de la Relève” : ma première expérience de formateur 

Le point final de mon stage était les « Rencontres de la Relève », c’est à dire un week-end de formation pour les “apprentis-élus” (les citoyens qui suivent les formations gratuites de Tous Élus). J’ai été formé 3 semaines avant pour pouvoir à mon tour former ces jeunes issus de toute la France. J’ai donc animé un atelier de 2h pour apprendre à faire une auto-évaluation des compétences, préciser l’objectif et le projet, et pitcher, c’est à dire présenter en 1min30 un projet précis grâce une structure de discours précise. Cet atelier fut un véritable plaisir à animer. La satisfaction de « transmettre » quelque chose était assez inoubliable, surtout après les nombreux retours positifs que j’ai reçu. 

L’équipe bénévole du week-end de la relève

En bref, grâce à ce stage, en 6 semaines, j’ai grandi, découvert, évolué, mûrit, fait des rencontres incroyables (dédicace à tout l’équipage <3). J’ai pris un peu des autres, et donné une petite partie de moi même. 

Après ce stage je vais m’engager de manière plus diffuse en tant que bénévole pour continuer à m’impliquer dans ce magnifique projet. 

Stagiaire à Tous Elus, … Pourquoi pas toi ?

admin3002

admin3002

Vous avez aimé cet article ?