Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Qui décide quoi à Tous Elus ? Toi + moi + tous ceux qui le veulent !

Dès le départ, les fondamentaux de notre gouvernance se sont imposés naturellement.
Lors de notre premier weekend de travail, les participants se sont exprimés et le groupe s’est organisé en intelligence collective avec l’aide de quelques facilitateurs. Très vite, une question s’est posée : comment construire collectivement un projet sans cadre prédéfini ni valeurs communes posées sur la table de manière claire ?

Quand on se lance dans un projet aussi ambitieux, il est parfois tentant de se précipiter sur les grands chantiers opérationnels. Qui s’occupera de la communication ? Quel contenu souhaitons nous pour nos formations ?
Mais il ne faut pas pour autant négliger l’importance d’un cadre de gouvernance, structurant les interactions au sein de l’association par le biais de valeurs communes.
C’est pourquoi, avant toute chose, nous avons confronté pendant deux jours les idées et pratiques des uns et des autres afin d’organiser un collectif capable de poser les bases de Tous Élus. Voilà comment nous avons pu définir l’essentiel de ce qui nous réunissait : l’exemplarité et la volonté d’efficacité

Plusieurs d’entre nous avaient déjà été bénévoles dans des associations aux modes de gouvernance assez classiques, et rapidement a émergé la volonté commune d’imaginer pour Tous Élus un système plus souple et transparent.
Nous sommes donc partis d’une feuille blanche sur laquelle nous avons élaboré un mode de fonctionnement simple, accessible, inspiré de modèles innovants et en phase avec nos valeurs fondamentales.

Notre gouvernance repose sur les 4 principes clefs ayant émergé de nos travaux :

  • Travailler en cercles d’engagement 1
  • Prendre les décisions par consentement
  • Faire des élections sans candidats
  • Doubler nos liens à chaque niveau

Inspirés de la Sociocratie et des modèles de gouvernance partagée, les statuts2 de l’association ont été adoptés en septembre avec la première élection sans candidat de Tous Élus.
Pas forcément parfait, nos statuts constituent le cadre de l’association en 2019, et seront revus en Septembre prochain pour les adapter à nos besoins. Cette procédure est à l’image de l’un des fondements de Tous Élus : il s’agit d’une démarche d’expérimentation où l’on ne cesse d’apprendre de nos erreurs.

Cela fait maintenant 6 mois que nous avons adopté ce modèle de gouvernance, qui s’affine au quotidien. On adapte le format de nos rencontres, des cercles se créent par nécessité, d’autres disparaissent car peu pertinents et le mouvement se structure petit à petit. Nous avons enfin un projet axé autour de valeurs claires et fortes qui ont émergé dans l’action et à travers nos choix.

Aujourd’hui on lance une nouvelle expérience : le contre-pouvoir de l’association, les Pirates de Tous Élus, tirés au sort avec pour rôle d’apporter un regard extérieur sur les décisions et de tirer la sonnette d’alarme des valeurs si nécessaire. On a hâte de voir ce que ça va donner !

Rejoignez-nous ou soutenez-nous !

Ninon, Clément et Natalien pour Tous Élus

1 Pour plus de détails sur notre démocratie interne c’est ici : https://touselus.fr/la-democratie-interne/
2Statuts : contrats régissant le fonctionnement de l’association et les relations entre ses membres.

admin3002

admin3002

Vous avez aimé cet article ?