Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

“Le flou de l’entre-deux tours #1”

En ces temps de confinement, Tous Élus a décidé de se tourner vers les élus du 1e tour. Dans un contexte de “flou municipal”, récolte des différents ressentis ainsi que des actions mises en place par les équipes locales et les habitants.

Témoignage d’une jeune élue d’une commune de 96 habitants des Hautes-Alpes. 

« J’ai la volonté de remettre en ordre un fonctionnement démocratique qui ne me convient pas. (…) l’élan de solidarité et de conscience collective permettra de tenir un cap objectif, je l’espère »

Quelle est la situation actuelle des élections dans ta commune ? 

Dans ma commune, un 2e tour aura lieu. Néanmoins, 6 sur 7 sont déjà élus et seuls 2 candidats de l’ancien conseil ont été réélus au 1er tour. J’ai donc proposé au maire sortant et son conseil, dans une démarche participative initiée en 2019 (réunions citoyennes,…) de commencer un relais d’information sur les dossiers en cours entre les anciens élus et les nouveaux, même si nous ne sommes pas officiellement en fonction. 

Comment s’est passé ce 1e tour, effectué dans des conditions particulières ? 

Le 1er tour a été assez tendu. Dans ce petit village de moins de 100 habitants, les électeurs avaient l’embarras du choix : 14 candidats pour 7 sièges ! La campagne n’a pas été un long fleuve tranquille avec de nombreuses oppositions d’idées et quelques tentatives de manipulation par endroits… mais je dois souligner qu’en amont, deux réunions publiques avec tous les candidats ont été proposées aux habitants. Cela a permis aux habitants de rencontrer les candidats, de débattre et de se créer leur propre idée en tant que citoyen. 

Quel sentiment as-tu eu quand tu as su que tu étais élue au premier tour ? Un rêve ? Quelle est la première chose que tu t’es dit ? 

J’ai la volonté de remettre en ordre un fonctionnement démocratique qui ne me convient pas… Arrivée en tête au 1er tour avec deux autres candidats qui œuvrent également pour un changement, j’ai été ravie pensant à toutes les choses possibles que l’on va pouvoir mettre en oeuvre ensemble. 

Mon état d’esprit pendant la campagne a été de rendre au peuple son pouvoir, élue ou non. Avec une participation à 95%, les résultats sont plus que représentatifs. Si ma position a réussi à « séduire » la majorité des habitants, tant mieux ! Si cela n’avait pas été le cas, j’aurai été déçue en tant qu’habitante, car c’est le village où je vis avec ma famille et où j’ai grandi, mais pas en tant que candidate, puisque la voix démocratique des citoyens aurait parlé. 

Y a-t-il des mesures prises à l’échelle de la commune pour aider dans la situation actuelle ? 

La commune dispose d’une adresse mail pour établir la communication entre les habitants. Ainsi chacun, habitants et mairie comprise, peut diffuser des propositions d’entraide dans le cadre de la crise sanitaire en cours !

Y-a-t-il une communication particulière en ce moment ? 

Pas de communication particulière de la part de la mairie, mais beaucoup de la part des habitants ! La solidarité prend de l’ampleur et c’est réconfortant ! Je ne sais pas si la démocratie nationale s’en trouvera changée. En effet, on se rend bien compte que les collectivités n’étaient ni préparées ni armées pour affronter cette crise…Donc au début c’est “panique à bord”…. Mais l’élan de solidarité et de conscience collective permettra de tenir un cap objectif, je l’espère 🙂 

Pensez-vous à la suite ? Penses-tu que la situation actuelle va transformer des choses en France, au sein de la démocratie ?

Pour la suite, on a d’importants doutes. On ne sait pas encore si le 1er tour pourrait être annulé et ainsi devoir tout recommencer… L’urgence est de gérer la crise, l’exécutif passe au second plan. Seulement, selon moi, si le 2e tour a lieu, l’écart avec le 1er tour dû au confinement risque d’ébranler la mobilisation pour le 2ème tour…

Manon Cretinon

Manon Cretinon

Vous avez aimé cet article ?