Le droit de vote, ça vient d’où ?
Blog

Le droit de vote, ça vient d’où ?

– Cette année, on est en 2022, qu’est-ce qu’il y a en 2022 ?

 Événement en 2022…,hmm, aahh ! Les 400 ans de la naissance de Molière !

– Oui, mais je ne pensais pas vraiment à ça. En 2022, nous allons être amenés à voter pour élire certains de nos représentants.

Alors le droit de vote, comment ça se passe ?
D’où ça vient, on va voit, tout ça ?

Le droit de vote, comme son nom l’indique, est un droit qui est apparu, il y a un peu plus de 200 ans ; bien sûr, entre ce qu’il a été et est ce qu’on connaît aujourd’hui il y a eu pas mal d’évolutions. Mon but n’est pas te faire un cours d’histoire, je vais rappeler les grandes étapes.

Tout commence en 1791 à la suite de la révolution française une monarchie constitutionnelle est mise en place.

– Hmm

On a un roi, Louis XVI, pour l’aspect monarchie et une constitution, c’est-à-dire l’ensemble des textes qui déterminent l’organisation, et le fonctionnement de l’Etat. C’est dans cette constitution qu’un texte prévoit que les hommes de plus de 25 ans, payant un certain montant d’impôts ont le droit de vote.

Quelques années plus tard en 1799, il y a un nouveau régime, le consulat.

– Consulat ?? Napoléon !

Exact ! Et là, plus d’histoire d’impôts. Le droit de vote est étendu à tous les hommes de plus de 21 ans ; à une condition, quand même, vivre depuis au moins un an en France,

Alors, c’était plutôt bien parti, mais retournement de situation en 1815, suite à la chute de l’empire de Napoléon, c’est le retour de la monarchie constitutionnelle.

– Ah non !

Le droit de vote alors possible que pour les hommes âgés d’au moins 30 ans avec le retour d’un montant minimum d’impôts à payer. C’est en 1848 avec la Seconde République que ça va rechanger.

Le suffrage universel masculin est mis en place. Tous les hommes âgés de plus de 21 ans, bénéficiant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs. Plutôt pas mal non ? Et, chose importante le vote devient secret.

Si tu as bien suivi, je n’ai parlé que le suffrage masculin. Il faut attendre 1944 pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Il devient ainsi réellement universel.

Le droit de vote universel masculin, une trouvaille qui date de 1799



La dernière modification apportée, date de 1974 : le droit de vote est acquis dès l’âge de 18 ans au lieu de 21 ans, précédemment. En gros, si tu as 18 ans ou plus, tu peux voter.

– 18 ans ? Voter ? C’est parti !

Bon par contre, si tu débarques comme ça au bureau de vote ça ne va pas vraiment marcher. Tu dois d’abord être inscrit sur les listes électorales.

Normalement pas de problème, parce qu’à tes 18 ans, tu y es automatiquement inscrits. En revanche, tu es inscrit dans la commune où tu as été recensé et tu as peut-être déménagé, depuis. N’hésite donc pas à vérifier dans quelle commune tu es inscrit et pour cela, tu peux regarder sur le site du gouvernement.


– Interroger ma situation électorale ? (tapotement sur le clavier d’un ordinateur.)

Le jour des élections, le vote se déroule de manière assez simple :
tu vas dans ton bureau de vote, tu prends les bulletins de vote des candidats et une enveloppe puis direction l’isoloir. Là, tu mets le bulletin du candidat à qui tu donnes ta voix dans l’enveloppe, ensuite, tu te diriges vers l’urne. Ton identité d’abord vérifiée, puis tu peux lâcher ton enveloppe et tu as le droit à la fameuse phrase :
 À voté


Pour finir, tu signes le registre, et voilà. Ensuite ?

Bah ! Rien de spécial, une fois que tu es sorti, tu peux continuer ta journée.


Sache que si tu ne peux pas te rendre ton bureau de vote le jour des élections, tu peux faire une procuration. Elle permet à une personne que tu désignes de voter pour toi. Concrètement, tu lui dis pour qui tu veux voter et elle le fera.

 Eeh ?
Oui quand même avoir une certaine confiance en la personne. Pour faire une procuration, il suffit de se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat avec une pièce d’identité pour remplir le formulaire. De cette manière, tu auras également exercé son droit de vote.

Cette année, tu pourras exercer son droit de vote deux fois : pour les élections présidentielles, pour élire le ou la président.e, et les élections législatives, qui elles permettent d’élire les députés de l’Assemblée nationale.

– Wouah ! Tout ça… ça fait un peu trop de responsabilités ?

D’ailleurs, si on compte les deux tours pour chaque élection, on voterait en réalité quatre fois. On observe, cependant, depuis plusieurs années que le droit de vote est de moins en moins exercé par les citoyens. Aux dernières élections de 2017, il y eut jusqu’à 25 % d’abstention pour les présidentielles et jusqu’à 57 % pour les législatives.

– Hmm, sur une équipe de foot, ça représente quand même les quatre défenseurs et les gardiens qui ne votent pas quand même.

Je te laisse cette réflexion. Je terminerai par cette citation de Denis Langlois, écrivains et avocats : « Si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique, elle, s’occupera de toi. »

Alors, tu sais, ce qui te reste à faire !

Oh ! oh ! Dès que tu as 18 ans, tu peux voter.


Articles similaires :

Aux urnes citoyens

Mots-clés :

#legislatives2022 #electionspresidentielle #napoleon