Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Vis ma vie d’élue avec Charlotte Marchandise 👏

Live à retrouver ici : https://www.facebook.com/groups/328553444422199/, pour voir le live tu dois devenir membre du groupe

Mardi, Mathilde merveilleuse personne en service civique à Tous Élus était en direct live sur Facebook avec Charlotte Marchandise, élue à la Ville de Rennes pour répondre à vos questions : mini-récap !

Charlotte Marchandise a un parcours un peu particulier : en plus d’être élue adjointe à la santé et à l’environnement à la maire de Rennes, elle a aussi été la candidate citoyenne des Présidentielles de 2017 grâce à MaPrimaire.org. Vous pouvez retrouver sa vie d’élue ici : https://elus-rennes.eelv.fr/ma-vie-delue-la-semaine-de-charlotte

Vos questions auxquelles elle a répondu 💪 :

  • En temps de campagne, quel est le juste équilibre entre garder un cap radical et idéaliste, et devoir être pragmatique et ne pas passer pour des rêveurs ?
  • Concrètement, si je veux m’impliquer à Rennes ou dans une autre grande ville, comment je fais pour savoir quelles sont les listes en cours de constitution ? Comment me rapprocher de listes surtout si je ne fais pas partie d’un parti politique ?
  • Je voudrais que la Mairie devienne un tiers-lieu où les habitant.e.s viennent pour s’amuser, s’informer, échanger. Connais-tu des exemples de Mairies qui ont déjà essayé une démarche de ce type ?
  • J’ai une question sur la rémunération des élus. Est-ce qu’on garde son travail et on devient élu en complément de manière bénévole ?

Le point clé à retenir :

La citation qu’on retient ❤️

“Les citoyens-élus sont des membres à part entière de la société et pas des sortes d’êtres supérieurs avec des passe-droits ! Il faut garder les pieds sur terre :)” Charlotte Marchandise

Et pour t’y retrouver rapidement dans la vidéo, voilà le minutage précis 🤩

00:00 — Les galères de Mathilde

03:06 — Lancement du live

04:20 — Présentation de Tous Élus

05:30 — Présentation de Charlotte

12:43 — Quelle étincelle a fait que vous vous êtes lancée en politique ? Comment une citoyenne « lambda » s’est dit « pourquoi pas moi » ?

15:22 — Une fois arrivée à la mairie, comment vous êtes-vous adaptée à la vie d’élue ? Était-ce difficile ou au contraire plus facile que prévu ?

19:14 — Comment faire pour se forger une opinion en tant qu’élu.e sur un sujet qu’on ne connaît pas, et pouvoir prendre des décisions ?

21:58 — Nathalie : « “Est-ce qu’on garde son travail et on devient élu en complément de manière bénévole ? »

25:52 — Armonia : « J’ai une question sur la démocratie participative (que je préfère appeler active) : beaucoup de conseils de quartier ou autres instances ne marchent pas, ils s’étouffent, les habitant.e.s n’ont pas le temps. C’est quoi le “secret” des villes où la démarche marche ? »

31:53 — Jean-Baptiste : « Ce soir, il y a le choix des candidats pour EELV Grenoble ou je me présente. Si un adhérent me pose une question que je ne maîtrise pas, vous me conseillez de répondre que “je ne sais pas” du coup ? »

33:22 — Vous ne vous représentez pas cette année pour des raisons personnelles, mais aussi parce que vous considérez que vous n’aurez plus une posture d’apprenante ?

35:10 — Quels sont pour vous les écueils à éviter lors d’une campagne pour les municipales, et au contraire les fondamentaux à mettre en place ?

40:33 — Armonia : « En temps de campagne, quel est le juste équilibre entre garder un cap radical et idéaliste, et devoir être pragmatique et ne pas passer pour des rêveurs ? Avec mes co-listiers on débat beaucoup sur le sujet.»

43:52 — Camille : « Concrètement, si je veux m’impliquer à Rennes ou dans une autre grande ville, comment je fais pour savoir quelles sont les listes en cours de constitution ? Comment me rapprocher de listes surtout si je ne fais pas partie d’un parti politique ? »

45:50 — Vous arrivez au terme des 6 ans à la mairie de Rennes. Quel est le bilan positif/négatif de votre rôle de maire adjointe et quels écueils conseillez-vous d’éviter pour les futur.e.s élu.e.s ? Et les fondamentaux ?

51:36 — Vous allez beaucoup à la rencontre des gens, ce qui est plutôt informel. Avez-vous inclus des outils de démocratie participative dans la politique rennaise et si oui, en quoi ça a consisté concrètement ? Comment avez-vous pu faire participer les citoyens ?

55:03 — Jean-Baptiste : « Comment faites-vous pour séparer vie privée et vie « publique » ? »

57:30 — Clôture du live

Prochain live on se retrouve dimanche 24 : Comment déposer sa liste ? 😱

Ninon pour Tous Élus 🌱

admin3002

admin3002

Vous avez aimé cet article ?