Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

« C’est en remettant l’humain au centre que l’on peut servir au mieux l’intérêt général », Vincent Ducasse, ancien Maire adjoint de Château-du-Loir

Clovis est allé à la rencontre de Vincent Ducasse, ancien Maire Adjoint chargé de la vie sportive et de la communication à Château-du-Loir. Dans ce court interview, Vincent nous livre sa vision de la politique et les liens qu’il a créé avec sa commune à travers son engagement.

L’élu de mon cœur, c’est une série d’interviews d’élu·es et de bénéficiaires de Tous Élus pour plonger au cœur des engagements politiques locaux.

  • Quel a été votre déclic pour vous présenter à la Mairie ?

Le maire, qui était un ancien collègue professeur comme moi, est venu me chercher. J’étais déjà particulièrement investi dans la commune puisque j’étais entraîneur et secrétaire du club de volley et que je faisais partie du comité de la Sarthe et de la ligue des pays de la Loire. Ce sont des postes à responsabilités qui préparent bien à la vie municipale. Et en plus de cela, j’étais professeur d’Education Physique et Sportive.

  • Racontez-nous votre meilleur souvenir en tant qu’élu ?

Un super souvenir en tant qu’élu, c’est d’avoir créé une salle d’escalade. Cela a permis une pratique scolaire et la création d’un club qui compte aujourd’hui plus de 100 adhérent·es. J’adorais aussi les relations que j’avais avec les clubs sportifs et le travail qu’on faisait ensemble.

Un autre aspect central de cet engagement à la mairie, c’est le travail en équipe. J’ai toujours fait en sorte de travailler collectivement, c’est-à-dire en concertant l’ensemble de l’équipe, avec les élu·es d’un côté et les salarié·es de la mairie de l’autre.

  • Pouvez-vous nous décrire un de vos proches que vous aimeriez avoir en maire et nous expliquer pourquoi ?

Je pense que Sylvie, ma femme, par son engagement syndical, aurait toute sa place. Elle est capable de s’engager pour faire avancer les choses, en étant dans la concertation et la communication, avec les différent·es partenaires et acteurs·trices.

Cela me fait revenir à l’importance de la communication, c’est-à-dire à la fois expliquer clairement et écouter les gens. On voit par exemple aujourd’hui la nécessité et la difficulté de cette communication dans le Grand Débat National. Cette communication n’est aujourd’hui pas institutionnalisée, mais ce serait intéressant qu’elle le devienne pour que les gens puissent s’exprimer plus facilement. Ainsi, le Grand Débat National devrait pour moi être local et continuel.

En fait, cette habitude de communication et d’échange, ce serait intéressant qu’elle apparaisse dans l’éducation du citoyen·ne, pour habituer et former les enfants très tôt à débattre pour qu’ils prennent ensuite part à cette vie de la cité qu’est la politique.

  • Si la politique était un film, quel serait-il et pourquoi ?

Ensemble c’est tout de Anna Gavalda : ce ne peut être qu’ensemble et dans le partage, en remettant l’humain au centre, que l’on peut servir au mieux l’intérêt général.

  • Quel est le conseil que vous donneriez à un futur maire Tous élus ?

Travailler et fonctionner collectivement, tout en sachant écouter, communiquer et fonctionner avec les gens qui ne sont pas du même avis que vous. Donc considérer tous les avis pour prendre les décisions.

  • Quelle serait votre dernière action en tant que Maire ?

Travailler sur la démocratie participative pour sortir de l’image négative qu’a la politique aujourd’hui. Pour moi, la politique ce ne devrait être que la démocratie, c’est-à-dire le peuple qui donne le pouvoir à des élu·es mais en connaissance de cause.

Vincent DUCASSE

Ancien Maire Adjoint chargé de la vie sportive et de la communication

Château-du-loir, commune de 5000 habitant·es


Clovis, pour Tous Élus

Manon Cretinon

Manon Cretinon

Vous avez aimé cet article ?