Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

« Je veux ré-enchanter le rural », Aglaé Machelart, apprentie-élue à Pradelles

J’ai rencontré la semaine dernière, Aglaé Machelart, qui habite à Pradelles, une commune à la limite de l’Ardèche, de la Lozère et de la Haute-Loire, proche de Puy en Velay, Mende et Aubenas.
Sur les 600 habitants de la commune, à peine la moitié vit sur place à l’année. Beaucoup sont plein d’espoir mais peu sont capables de s’investir comme avant de par leur âge avancé.
Aglaé, en plus de son engagement pour son village, souhaite créer un éco-hameau : « lieu ressource » pour expérimenter, créer et se former.
Dans les projets, il y a des gîtes, un centre d’accueil pour des formations, des stages, de l’événementiel, le festival, une forêt comestible, un conservatoire de semences et de biodiversité. Une mission de vie! 

L’élu de mon cœur, c’est une série d’interviews d’élu·es et de bénéficiaires de Tous Élus pour plonger au cœur des engagements politiques locaux.

Quel a été ton déclic pour lancer le mouvement ?

Je suis amoureuse de ce village depuis l’enfance, c’est mes racines, mon rapport au patrimoine, à l’histoire, à la nature et à notre gastronomie. Je vois ce village se vider et les services disparaitre les uns après les autres. Je veux participer à sa reconstruction, ré-enchanter le rural en général. Je porte la conviction que les citadins aspirent à revenir à la campagne alors je veux nous préparer à les accueillir.
Je veux un rural ouvert, vivant et agréable. Pour moi ça demande de s’ouvrir à de nouvelles idées, de nouveaux réflexes et surtout se reconnecter à nos rêves.

Mon Leitmotiv c’est cette phrase de Buddha : « Ce que tu penses, tu le deviens; Ce que tu ressens, tu l’attires; Ce que tu imagines, tu le crées ».

Le premier levier que j’ai choisi c’est la culture : j’ai créée le FESTIVAL DU MAZONRIC pour faire bouger les lignes, prouver qu’on peut faire venir du monde chez nous, dynamiser le bassin de vie, sensibiliser à la préservation de l’environnement et aux solutions locales.

Le deuxième levier c’est la politique locale : je voulais créer un collectif citoyen pour réfléchir ensemble aux actions à mener pour embellir et faire vivre le village. Et il s’est créée spontanément suite à une menace : celle de perdre le label « Plus beau village de France » d’ici 2020 si rien en change. La menace a rassemblé tout le monde, car personne ne veut perdre le label. Cela a permis de dépasser les clivages politiques et de s’unir pour un objectif commun. Après avoir fait une ballade de reconnaissance, la 1ère étape a eu lieu le 27 Avril pour préparer les talus à accueillir les fleurs qu’on plantera le 04 Mai. L’objectif c’est que le collectif s’inscrive au-delà du label et dans le temps : qu’il survive à l’épreuve des municipales et qu’il reste un mouvement par et pour les Pradellains. 

Raconte-nous ton meilleur souvenir dans ta commune

On vient de gagner la coupe du monde 98, on a passé l’été à faire des fleurs en papier crépon pour décorer notre char qui représente le maillot de Zizou. Pendant le défilé du 15 Août à Pradelles, mes cousins, mon frère et moi sommes fiers, libres et heureux en train de jongler derrière notre booôoo char dans tous le village! 

Peux-tu nous décrire un de tes proches que tu aimerais avoir en maire et nous expliquer pourquoi ?

Alain mon voisin, on a la même vision. Il comprend les enjeux de ce moment de l’histoire, c’est un enfant du pays : il connait les mœurs, les locaux, puisqu’il a été artisan puis paysan. Il est aussi investi sur le territoire en tant que vice-président à la communauté de commune. Pour moi il représente le lien entre la ville et la campagne, les anciens et la jeunesse. Et surtout il se bat pour le bien commun et pour que Pradelles reste en vie.

Si la politique était un film, quel serait-il et pourquoi ?

A chaud, comme ça,  » V pour Vendetta », le souvenir de cette foule d’anonyme qui se rassemble après la chute d’un symbole m’a profondément touché. Comme l’élan de générosité qui a suivi l’incendie de Nôtre-Dame de Paris. J’espère que le séisme qui à frappé le cœur des Français fera le même effet que la perte du label à l’échelle de Pradelles, et provoquera des rassemblements pour refaire société! L’idée c’est de construire ensemble dès maintenant le système d’après. De ne pas construire contre mais bien avec le système en place. Jean Cocteau disait : « Il faut faire aujourd’hui ce que le monde fera demain ».

Quel est le conseil que tu donnerais à ton maire actuel ?

Travailler à la vision commune avec les habitants, fonctionner en collectif, remettre les citoyens au centre de la vie politique, prendre en compte les idées, les rêves, les ressources et soutenir, communiquer et co-créer avec les habitants et avec la communauté de commune.

Soyons fous, tu viens de gagner l’élection, quelle serait ta première action en tant qu’élue ?

Je suis dans la communication (graphisme et photographie), dans l’évènementiel et je suis douée pour mettre en lumière ce que j’aime. Je me forme en tant que facilitatrice avec des nouveaux outils d’intelligence collective et de gouvernance pour accompagner la création d’un nouveau modèle qui fera revivre le village. Je pense que la communication, l’écoute et le travail du collectif peuvent vraiment faire des miracles.
J’aimerais être élue et jouer le rôle de pont entre la mairie et les habitants, être bien sûre qu’ils puissent tous s’exprimer, qu’ils soient tous entendus et qu’ils se sentent acteurs et prennent conscience de la puissance de la cohésion d’un groupe avec une vision commune ! En ce sens, la démocratie participative me semble indispensable. J’organise une conférence animée par Nicolas Briet le 18 Mai à Pradelles « Comment ré-enchanter son village ». Et un séminaire d’intelligence collective autour du rêve le 6 et 7 Juillet avec le maximum de pradellains et l’intention de créer cette vision commune.

Comment te définis-tu en ce moment ?

Je suis motivée, pour apprendre, découvrir, expérimenter et transmettre. Je me sens à un carrefour de ma vie, avec beaucoup de possibles à l’horizon! 

À partir de ce moment le désespoir cesse et la tactique commence ».
Banksy

La transition, c’est maintenant, et c’est nous.

Aglaé MACHELART

Habitante de la commune de Pradelles


Clovis, pour Tous Elus

admin3002

admin3002

Vous avez aimé cet article ?