Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

« Ce qui compte, c’est les idées et la volonté : peu importe les critiques, il faut savoir s’imposer et prendre confiance en soi », Océane Zuba, Conseillère municipale à Thouaré-sur-Loire.

C’est confortablement installée sur la terrasse d’un bar-café que j’ai rencontré Océane Zuba pour l’interviewer. Cette conseillère municipale de Thouaré-sur-Loire, une ville de 9 995 habitants située dans le département de Loire Atlantique, est depuis toujours passionnée par la chose publique. Très tôt, elle décide de s’engager dans la vie publique de sa commune. En 2014 à peine âgée de 20 ans, elle franchit le pas et s’inscrit sur la liste de l’opposition au maire sortant. Elle sera élue plus jeune Conseillère municipale de sa ville. Quelques années plus tard, elle rejoint l’équipe de la députée de sa circonscription pour devenir sa collaboratrice. Pour elle, la gouvernance locale est avant tout une affaire de liens humains.          

L’élu de mon cœur, c’est une série d’interviews d’élu·es et de bénéficiaires de Tous Élus pour plonger au cœur des engagements politiques locaux.

Quel a été le déclic pour te présenter à la mairie ?

Une passion d’abord, qui m’a menée à suivre des cours de science politique à la fac de droit. Cela a développé mon intérêt pour la chose publique, et il se trouve qu’en 2014, j’ai décidé de m’engager. C’est ainsi que je me suis inscrite sur une liste, l’opportunité de découvrir au plus près la construction des politiques publiques, au service des citoyens était là et il fallait s’en saisir. La mairie est la meilleure échelle pour se rendre compte de l’impact des décisions prises sur la vie des citoyens.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’élue?

Je n’étais pas encore élue, mais j’ai vraiment apprécié faire du porte-à-porte et rencontrer les habitants. Échanger avec eux est le moyen le plus efficace pour se rendre compte de problématiques rencontrées par les habitants et c’est un moment convivial et très enrichissant.

Peux-tu nous décrire quelqu’un de ton entourage que tu aimerais avoir comme maire et nous expliquer pourquoi ?

Ma petite sœur : elle est jeune, mais elle s’intéresse beaucoup aux questions de société et à la vie de sa ville. Elle pourrait apporter énormément, notamment par son regard neuf, mais aussi critique : elle est très réfléchie.

Si la politique était un film, quel serait-il et pourquoi ?

Plutôt qu’un film, un titre « L’ivresse du pouvoir ». C’est peut-être cliché, mais le pouvoir peut vraiment faire tourner la tête, dans des proportions plus ou moins importantes, mais il ne faut pas oublier ce pour quoi on a été élus et ce qui nous a motivés à le faire. Et surtout il faut rester humble et ne pas oublier qu’une élection municipale c’est un scrutin de liste : les gens votent pour une tête de liste certes, mais si la liste n’est pas complète il n’y a pas d’élection et les conseillers sont tout aussi motivés à changer les choses. Une élection municipale, un mandat c’est une aventure collective.

Un conseil pour un futur Maire ?

Ce qui compte, c’est les idées et la volonté : peu importe les critiques, il faut savoir s’imposer et prendre confiance en soi. Après tout, si on est élu, c’est que les électeurs nous font confiance.

Qu’est-ce que tu aimerais avoir accompli en tant qu’élu ?

Créer un événement festif qui rassemble l’ensemble de la population : il faut savoir créer du lien entre les habitants, une ville ce n’est pas seulement le lieu où on habite, il faut qu’elle soit vecteur d’échange, de partage et de vie commune entre tous.

Océane Zuba

Conseillère municipale à Thouaré-sur-Loire.


Barry Saïkou , pour Tous Elus

Manon Cretinon

Manon Cretinon

Vous avez aimé cet article ?