Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Des nouvelles du Tour de France

Nous sommes les ambassadeurs de Tous Élus et nous sommes en Tour de France depuis maintenant plus d’un mois pour partir à votre rencontre ! Déjà un mois … que ça passe vite !

Après Chambéry, Villeurbanne, Romans-sur-Isère, Langres et Chaumont, nous avons attaqué cette deuxième partie du Tour avec Lorient, où l’on a parfaitement été accueillis le 3 juin par la magnifique Fanny!
Le soir même, c’est un jeu du Turfu endiablé qui nous a permis d’ouvrir le bal, puis ça a continué autour du bar jusqu’à tard avec de Lorientais tous plus impliqués les uns que les autres!

Puis nous avons filé au Mans les 7 et 8 juin pour participer à la Fête de l’Interculturalité, proposée par le charmant Rémi, qui nous a reçus avec convivialité. Le Mans fut une terre de débat, de tractage et même de rencontre avec une élue à la mairie, chargée de la jeunesse!

A Orléans, nous avons eu droit à … de la pluie! Mais nous avons également eu la chance de participer en direct à une action de « porteur de parole », destinée à mettre en avant l’avis des citoyens. La soirée s’est poursuivie par un apéro-débat en grand comité, qui s’est terminé dans la joie et la bonne humeur autour de crêpes. Merci à tous les Orléanais pour ce moment de partage!
Vous avez déjà animé un jeu du TURFU avec 40 jeunes déchaînés? Non? Et bien nous oui! C’était le 14 juin à Limoges et c’était super!! Et alors la communication chez eux, ça dépote! On a eu droit à un discours, du rap et même une impro de sketch. Ça nous a fait particulièrement plaisir de voir tous ces jeunes de quartiers passer un bon moment et créer ensemble quelque chose. Peut-être aurons nous des futurs élus parmis eux?Un grand merci à Yasin et tout les autres éducateurs qui nous ont permis de vivre ce moment de folie ! 

Et voilà ! Il nous reste encore beaucoup d’aventures à vous raconter, mais ce sera pour la prochaine note de blog ! 🙂

Voici un avant goût de ce que vous aurez : la magnifique ville de Bordeaux, les montagnes de l’Isère, un curieux festival, la chaleur de la méditerranée …

Nous organisons la clôture du Tour et les un an de l’association Tous Élus à Paris pour le 10 juillet 2019. N’hésite pas à nous rejoindre EN CLIQUANT ICI !

 A très vite !

Manon Cretinon

Manon Cretinon

Vous avez aimé cet article ?