Une campagne c’est un collectif et un collectif ça ne s’improvise pas. Tips et astuces pour une équipe de choc.
Dans cet article on va voir : le nous, la raison d’être, et le cadre et les règles de fonctionnement d’un collectif.
Penser le nous, le groupe
- Pseudo nous : peu productif mais nécessaire, c’est le moment où on prend le temps de se connaître et de poser le cadre
- Nous symbiotique : tout est beau et magnifique, on ne voit que le positif, les qualités, c’est “l’amour du début” comme dans un couple, on a envie de passer du temps ensemble, on n’est pas forcément très efficace. Permet de construire une culture commune mais si groupe reste à cette étape, difficile d’être efficient et créatif.
- Nous collectif : nous équipe = but à atteindre. On peut se dire les choses (authenticité), je suis en confiance, je ne me préoccupe plus de comment l’autre va percevoir ce que je vais dire.
- Nous conflictuel : premiers conflits, mésententes, émergence de leaders naturels, côtés moins lumineux des gens, étape qu’on cherche à éviter. Pourtant étape nécessaire pour ajuster le fonctionnement, les rôles, les objectifs, les positionnements des un.es et des autres. On peut construire une charte de fonctionnement pour traverser les conflits sereinement.
Tous ces “nous” sont des repères dans la construction d’un collectif qui aident tout au long du chemin !
Où en êtes-vous dans votre NOUS ?
Les nous fonctionnent en cycle : vous pouvez passer par du fusionnel symbiotique, puis du conflictuel, et l’arrivée de nouveaux militants peut vous ramener au pseudo nous !
La raison d’être
S’il y a 3 choses que toi et ton équipe avez besoin d’avoir au clair dans la tête c’est ces questions-là. Il n’est jamais inutile de les répéter en début de réunion !
Vos valeurs : les principes moraux qu’une organisation se fixe dans la conduite de ses affaires.
Votre raison d’être : qu’est-ce qui manquerait au monde sans ce projet/collectif. C’est ce pour quoi on existe.
Votre objectif : les actions pour mener la raison d’être. L’objectif est un critère de mesure de la performance.
Cadre et règles de fonctionnement
Ce cadre correspond aux conditions nécessaires pour permettre la participation & la collaboration des membres en vue d’atteindre l’objectif commun.
2 points importants :
→ Définir des règles spécifiques de fonctionnement
→ S’accorder sur les modes de prise de décision
Définition : les règles de fonctionnement
- votre cadre de travail
- votre façon de communiquer entre les membres de l’équipe
- votre ingrédient essentiel à la cohésion d’équipe (nous c’est le fromage 🧀)
2 possibilités :
- Le “leader” peut arriver avec ses propres règles. Dans ce cas-là, il doit impérativement obtenir l’adhésion de chaque membre de l’équipe aux règles. Celles-ci ne doivent pas être imposées sans consentement. Sinon le clash sera inévitable à un moment donné entre l’équipe et son leader.
- le mode participatif (la meilleure façon) : c’est l’équipe complète, leader inclus, qui définit quelles sont les règles dont le groupe aura besoin pour bien fonctionner.
- garantit alors une bien meilleure adhésion. Personne ne pourra dire qu’on lui a imposé les règles car il/elle était présent(e) pendant leur élaboration.
- elles ne sont pas gravées dans le marbre. Il se peut qu’il faille modifier les règles au cours de vie de l’équipe car l’environnement oblige l’équipe à s’adapter.
- les revoir de temps en temps permet d’ajouter, de modifier ou de supprimer certaines règles.
Les règles doivent être au service des membres de l’équipe et pas le contraire.
Exemples de règles de fonctionnement :
- Confidentialité, co-responsabilité, réactivité, confrontation positive
- Respect, non rupture de relation sans discussion, bienveillance, transparence, fun, flexibilité
⇒ Il n’existe pas de règles qui marchent pour toutes les équipes : chaque équipe possède son propre lot de règles qu’elle doit définir le plus tôt possible dans la constitution de l’équipe.
Exemple de règle : le mode de prise de décisions.
Les principaux modes sont :
- Autocratique : le leader décide seul et l’équipe applique
- Démocratique : un vote est effectué et la majorité l’emporte
- Sociocratique : la décision est adoptée s’il n’existe aucune réelle objection
- Par consensus : un consensus fort doit émerger
- A l’unanimité : tout le monde doit se mettre d’accord
PPP (prochain petit pas ) : Mettre à l’écrit votre raison d’être, vos valeurs et votre objectif. Si tu penses qu’il est trop tard, que vous n’avez pas le temps en campagne, je te propose de tester quand même 😉
Ninon pour Tous Elus 🌱