Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux Ă©lections

PremiĂšre solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout dĂ©motivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne Ă©lectorale. Devant son caractĂšre endĂ©mique les bĂ©nĂ©voles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arriĂšre. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expĂ©rience, lui peut se dĂ©courager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la dĂ©mocratie

DeuxiÚme solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu dĂ©mĂ©nages et que tu le signales Ă  une administration (CAF, SĂ©curitĂ© sociale, ImpĂŽt) ou que tu demandes un suivi de courrier Ă  la Poste. Et lĂ  on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus prĂšs de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volontĂ© politique !

 

TroisiĂšme solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idĂ©e de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes Ă©lectorales ? Pourquoi une Mairie peut vĂ©rifier une identitĂ© en ligne et pas un commissariat ? ArrĂȘtons cette absurditĂ© et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilitĂ© d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

QuatriĂšme solution : le vote Ă  distance

Ce serait belle avancĂ©e de pouvoir voter de maniĂšre sĂ©curisĂ©e Ă  distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et dĂ©jĂ  cette possibilitĂ© lors des Ă©lections lĂ©gislatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux Ă©lections lĂ©gislatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultĂ©s majeures de sĂ©curisation et de fiabilitĂ© des votes (cyber attaque etc
). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une vĂ©ritable identitĂ© numĂ©rique et d’une architecture de serveurs spĂ©cifiques et dĂ©centralisĂ©s. Mais attention ces possibilitĂ©s de vote Ă  distance doivent ĂȘtre toujours complĂ©mentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numĂ©rique soit un obstacle Ă  l’exercice dĂ©mocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote Ă  distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du SĂ©nat français.

Comment dĂ©poser sa liste: tout ce que tu dois savoirđŸ˜±

On est reparti pour un tuto pour ce moment intense pour votre liste đŸ€œ

Moins de 1 000 habitants

Chaque candidat doit dĂ©poser une dĂ©claration de candidature en prĂ©fecture au premier tour du scrutin soit de maniĂšre isolĂ©e soit de maniĂšre groupĂ©e sans qu’il soit nĂ©cessaire dans cette hypothĂšse que le nombre de noms correspondent au nombre de siĂšges Ă  pourvoir.

Plus de 1 000 habitants

Le dĂ©pot de liste ne se fait qu’en groupe pour les villes de plus de 1 000 habitants.

Pour Ă©viter que toute la troupe aille dĂ©poser la liste vous pouvez dĂ©signer un mandataire qui devra y aller avec le mandat et sa piĂšce d’identitĂ©. Il pourra en fonction de la taille de la ville, dĂ©poser un mandat par personne ou pour toute la liste. En cas de candidature groupĂ©e, chaque candidat devra apposer, sur le cerfa de dĂ©claration de candidature, Ă  la suite de sa signature, la mention manuscrite suivante : “ La prĂ©sente signature marque mon consentement Ă  me porter candidat Ă  l’élection municipale dans la candidature groupĂ©e menĂ©e par (indication des nom et prĂ©noms du candidat mandatĂ© pour mener la candidature groupĂ©e) “.

😎Un mandat ça ressemble Ă  ça ! đŸ€—

Il doit aussi amener une déclaration individuelle de candidature accompagnée des piÚces justificatives.

😇Il faudra toutes ces informations au mandataire pour dĂ©poser la liste đŸ˜‡

Pour les candidats europĂ©ens, la dĂ©claration pour le candidat ressortissant d’un Etat membre de l’Union EuropĂ©enne certifiant qu’il n’est pas dĂ©chu du droit d’éligibilitĂ©. đŸ‡ȘđŸ‡ș

Les piĂšces justificatives Ă  amener :

  • de 1 000 habitants
  1. Un justificatif d’identitĂ© avec photographie
  2. une attestation d’inscription sur la liste Ă©lectorale de la commune dans laquelle vous vous prĂ©sentez, dĂ©livrĂ©e dans les trente jours prĂ©cĂ©dant le dĂ©pĂŽt de la candidature
  • de + de 1 000 habitants
  1. Le formulaire de la déclaration de liste.

2. La liste des candidats au conseil municipal dans l’ordre de prĂ©sentation, en indiquant, aprĂšs leur numĂ©ro de position, les nom, prĂ©nom et sexe de chaque candidat et en prĂ©cisant pour chacun d’entre eux, par une case cochĂ©e, s’ils sont candidats aux siĂšges de conseillers communautaires.

3. La liste des candidats aux siĂšges de conseillers communautaires, dans l’ordre de prĂ©sentation, en indiquant, aprĂšs leur numĂ©ro de position, les nom, prĂ©nom(s) et sexe de chaque candidat.

4. La déclaration de candidature de chaque membre de la liste et les documents justificatifs à joindre avec la déclaration.

5. Pour les communes de 9 000 habitants et plus, les piĂšces de nature Ă  prouver que le candidat tĂȘte de liste a procĂ©dĂ© Ă  la dĂ©signation d’un mandataire financier ou celles nĂ©cessaires pour y procĂ©der.

Et je fais tout ça quand ?

Le dĂ©pĂŽt des listes se fait en prĂ©fecture et tu peux trouver les dates et les horaires sur le site de ta prĂ©fecture. Tu peux mĂȘme prendre rendez-vous pour ce moment intense pour votre Ă©quipe ou il manquera forcĂ©ment une piĂšce ou deux la premiĂšre fois.

Et pour le second tour ?

Les documents nĂ©cessaires, en cas de second tour :

  • les candidats au premier tour, s’ils n’ont pas Ă©tĂ© Ă©lus, seront automatiquement candidats au second tour. Il n’y a donc pas lieu de dĂ©poser Ă  nouveau une candidature au second tour pour ces candidats.
  • Toutefois, de nouveaux candidats peuvent se prĂ©senter au second tour uniquement dans le cas oĂč au premier tour le nombre de candidats a Ă©tĂ© infĂ©rieur au nombre de siĂšges Ă  pourvoir. Ces derniers doivent dĂ©poser une dĂ©claration de candidature.

Si c’est pas clair pour toi, sache que la prĂ©fecture est encore une fois ton amie et qu’en principe tout est Ă©crit sur son site.😘

admin3002

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