Les moyens pour favoriser la participation des citoyens aux élections

Première solution : supprimer les bugs du site du service public !

Rien de plus frustrant et surtout démotivant de tomber sur une page « erreur technique inattendue » en essayant de se connecter sur le site de service en ligne électorale. Devant son caractère endémique les bénévoles de Tous Inscrits sont devenus experts en suppression des cookies, rafraichissement de pages et retour arrière. Mais le citoyen lambda, qui n’a pas ce retour d’expérience, lui peut se décourager. Alors s’il vous plait mesdames messieurs de l’administration et du gouvernement veuillez mettre les moyens pour fiabiliser ce service en ligne essentiel pour la démocratie

Deuxième solution : le changement automatique du bureau de vote en cas de déménagement

Imaginons que tu déménages et que tu le signales à une administration (CAF, Sécurité sociale, Impôt) ou que tu demandes un suivi de courrier à la Poste. Et là on t’écrit pour te proposer de changer automatiquement ton bureau de vote pour l’installer au plus près de chez toi. Tu pourrais accepter parce que franchement c’est vachement pratique ou refuser parce que t’adores ton ancien bureau de vote car c’est une bonne excuse pour venir dej chez maman un dimanche et de ramener ton linge.   Dans les deux cas franchement ce n’est pas de la balle ? Nous on trouve que si. Et les solutions techniques existent, il ne manque que la volonté politique !

 

Troisième solution : La procuration 100% en ligne

Franchement quelle est cette idée de pouvoir faire en ligne une demande de procuration mais d’avoir l’obligation de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance pour pouvoir la valider ? Pourquoi peut-on a contrario tout faire en ligne pour l’inscription sur les listes électorales ? Pourquoi une Mairie peut vérifier une identité en ligne et pas un commissariat ? Arrêtons cette absurdité et allons au bout du processus en facilitant au maximum la possibilité d’utiliser la procuration pour faciliter le vote.

Quatrième solution : le vote à distance

Ce serait belle avancée de pouvoir voter de manière sécurisée à distance que cela soit par courrier ou par internet. Les Français de l’étranger ont d’ores et déjà cette possibilité lors des élections législatives (courrier et internet). En Allemagne 20% des votes se font par voie postale, idem en Espagne. En Estonie 43% des votes aux élections législatives de 2019 se sont fait par internet. On comprend les difficultés majeures de sécurisation et de fiabilité des votes (cyber attaque etc…). Mais rien ne semble insurmontable avec une mise en place d’une véritable identité numérique et d’une architecture de serveurs spécifiques et décentralisés. Mais attention ces possibilités de vote à distance doivent être toujours complémentaire du vote physique pour ne pas que la fracture numérique soit un obstacle à l’exercice démocratique pour tous les citoyens.  Pour en savoir plus su le vote à distance vous pouvez consulter ce rapport d’information du Sénat français.

Plongée au coeur d’un week-end Tous Elus – le témoignage d’une bénévole

Florence, bénévole à Tous Elus raconte sa rencontre avec les bénévoles de l’association réunis pour un week-end de travail et d’échange en Bretagne en avril

On m’avait promis une cabane, un barbecue et des strasbourgeois… Rien de tout ça !

Mais en fait, c’était bien mieux, une mini maison magnifique au bord d’un étang, un frigo rempli, des repas cuisinés sublimes et des personnes venant de tous horizons, et puis étrangement aux confins de la Bretagne et contre toute attente des lamas.
Bon, ça c’est pour planter le décor, concernant les membres constituant ce groupe, que dire, ils sont surprenants, enth犀利士 ousiastes, pétillants, impliqués, barrés, innovants, sportifs, citoyens convaincus !

L’ambition de l’asso est forte et porteuse d’avenirs. Elle est participative, très bien structurée, articulant les compétences de toutes et tous. Impossible de dire qu’elle n’est pas inclusive, preuve en est, la senior rurale que je suis, y trouve, sans difficulté, sa place comme bénévole. Oui, « Tous élus, pourquoi pas toi » n’est pas un rêve, pour autant en convaincre les citoyens est un vrai défi complexe à relever. Ils s’y collent, que toutes les forces vives disponibles viennent s’agréger à cette grande dynamique au cœur des territoires. Même appel aux partenaires potentiels car faire vivre une association nationale, c’est de l’énergie, du temps et de l’argent.

En bref, rien ne m’étonne et tout m’impressionne. Bien sûr, tout est améliorable et les difficultés nombreuses mais avec simplicité et ténacité, les choses avancent. Voici en mode à l’ancienne, ci-dessous, les éléments forts que je détecte dans la dynamique et qui me vont bien. J’avais envie de m’engager au service de la citoyenneté de demain, j’ai trouvé l’association pour cela. Ravie de faire partie de l’aventure !

Forza Tous élus !

Florence, bénévole à Tous Elus

Manon Cretinon

Manon Cretinon

Vous avez aimé cet article ?