Blog

6 semaines de stage à Tous Elus : les coulisses !
Stage

6 semaines de stage à Tous Elus : les coulisses !

Qui je suis ?

Je suis Noé, j’ai 20 ans, et je suis étudiant à Sciences Po Lyon en 1ère année. Dans le cadre de mes études j’avais un stage obligatoire à faire de 6 semaines. J’ai entendu parler de Tous Élus un peu par hasard par le bouche à oreille. J’ai été très séduit par le projet étant donné la frustration que je partage de voir cette monopolisation de la politique par un noyau composé de personnes en âge avancé et issus d’une certaine élite. Ces personnes ne nous représentent pas, aussi bien au niveau de l’âge que des milieux dont ils sont issus. J’ai donc proposé à Tous Elus de faire mon stage chez eux. Ils ont directement accepté car l’association a peu de moyens et sont en recherche de personnes bénévoles motivées pour leur projet. 

Premier jour de stage avec deux autres stagiaires : Julien et Antonin. Derrière moi, Ninon en service civique. 

Durant ces 6 semaines j’ai appris, grandit, mais également transmis. 

Tous Elus possède une structure assez transparente et horizontale, ce qui fait que dès le début de mon stage j’avais exactement les mêmes outils et « pouvoirs » que les autres bénévoles. Dès le premier jour j’ai eu un accès direct et complet aux ressources et bases de données. Je pouvais faire des changements sur le site de Tous Elus, poster sur Facebook, avoir accès à tous les mails des partenaires, me faire un virement bancaire discrètement (ce que je n’ai pas fait of course)… A Tous Elus on fait confiance aux stagiaires et bénévoles. 

Ces ressources et outils multiples correspondent à la variété des tâches à réaliser. En effet, durant ce stage j’ai pu faire du web-design, du graphisme, de la com’, du calling, du mailing, de la logistique pour des événements, du montage vidéo, de l’animation…. J’ai pu toucher à tout et mes compétences ont fructifié dans de nombreux domaines. 

Antonin et moi en pleine animation du “jeu du turfu” dans les locaux d’I-Buycott.

Le “jeu du turfu” pour booster l’engagement citoyen des jeunes 

J’ai également fait de la sensibilisation à la politique dans des locaux d’associations (Unis-cités, I-buycott, des MJC, etc…) en animant ce qu’on appelle « Le jeu du turfu ». Ce jeu consistait à simuler et vulgariser de manière décalée une campagne électorale dans un vaisseau spatial en 2100. Ce jeu a toujours été un super moment avec d’autres jeunes en service-civique issus de beaucoup de milieux différents. J’ai rencontré énormément de belles personnes pendant ce stage, des personnes engagées, pleines d’énergie positive. 

Les “Rencontres de la Relève” : ma première expérience de formateur 

Le point final de mon stage était les « Rencontres de la Relève », c’est à dire un week-end de formation pour les “apprentis-élus” (les citoyens qui suivent les formations gratuites de Tous Élus). J’ai été formé 3 semaines avant pour pouvoir à mon tour former ces jeunes issus de toute la France. J’ai donc animé un atelier de 2h pour apprendre à faire une auto-évaluation des compétences, préciser l’objectif et le projet, et pitcher, c’est à dire présenter en 1min30 un projet précis grâce une structure de discours précise. Cet atelier fut un véritable plaisir à animer. La satisfaction de « transmettre » quelque chose était assez inoubliable, surtout après les nombreux retours positifs que j’ai reçu. 

L’équipe bénévole du week-end de la relève

En bref, grâce à ce stage, en 6 semaines, j’ai grandi, découvert, évolué, mûrit, fait des rencontres incroyables (dédicace à tout l’équipage <3). J’ai pris un peu des autres, et donné une petite partie de moi même. 

Après ce stage je vais m’engager de manière plus diffuse en tant que bénévole pour continuer à m’impliquer dans ce magnifique projet. 

Stagiaire à Tous Elus, … Pourquoi pas toi ?

1 thought on “6 semaines de stage à Tous Elus : les coulisses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.